
L’hémorragie de la délivrance
Les causes ?
Plusieurs études ont démontré que les causes les plus évidentes restent l’atonie utérine, la rétention placentaire, les lacérations utérines, vaginales ou périnéales. Cependant, ces facteurs ne permettent pas toujours de prévenir des complications qui vont être rencontrées lors de l’accouchement. Cependant, si l’une des mamans présentent ce genre de symptômes, certaines mesures préventives vont être mises en place pour réduire au maximum le risque d’hémorragie de la délivrance, à savoir :
- Une délivrance placentaire assistées par traction douce du cordon ombilical
- Contrôle de la contraction utérine
- Voie veineuse pour tous les accouchements
Que faire si une hémorragie de la délivrance intervient ?
Ne paniquez pas si vous voyez que vous perdez beaucoup de sang, les médecins savent quoi faire : un accès veineux double, une sonde vésicale, un massage utérin, une perfusion d’ocytocine i.v. …Parallèlement, il est possible que vous soyez placée sous oxygène.
Les signes de l’hémorragie
Cela ne permet pas réellement de prévenir d’une hémorragie de la délivrance, mais si vous ressentez certains de ces symptômes juste après l’accouchement, faites en part aux spécialistes afin qu’ils vous examinent et prennent toutes les mesures nécessaires. Il est possible que vous ressentiez :
- De l’agitation
- De la pâleur
- Une peau moite et froide
- Des chaleurs et des palpitations
- Des caillots plus gros qu’une balle de golf
Comment se remettre d’une hémorragie ?
Vous avez perdu beaucoup de sang et il vous faudra beaucoup de repos afin de vous remettre de cette épreuve. Effectivement, vous devez produire de nouveaux globules rouges afin de remplacer le sauf que vous avez perdu. Vous pouvez aussi faire une transfusion sanguine pour accélérer votre rétablissement et réduire la fatigue éprouvée.
Comment s’arrêtent les saignements ?
Les médecins pratiquent des gestes précis afin de stopper les saignements le plus rapidement possible. Une hémorragie interne peut aussi être suturée afin de refermer la plaie. Si la plaie est très profonde, une opération chirurgicale peut être nécessaire afin d’atteindre et de traiter les muscles et les tendons.
crédit photo de couverture : @laurenjollyphoto
