
Suites de couches : les kraamzorg, ces fées venues des Pays Bas
Nous vous avons présenté il y a quelques semaines, à travers une IGTV avec Flavia, le métier de Doula. Si en France cette profession est peu répandue, ce n’est pas le cas aux Pays Bas. Les “kraamzorg” sont des conseillères en périnatalité qui accompagnent les couples jusqu’à la naissance.Un soutien pour la maman comme pour le co-parent avant et pendant l’accouchement, mais aussi après la naissance de votre bébé.
Après trois ans d’étude, les kraamzorg obtiennent un diplôme d'État. Les femmes qui accouchent aux Pays Bas peuvent chacune bénéficier de 49 heures avec une kraamzorg pendant 8 jours. Ces frais sont pris en charge par les assurances : vous avez ainsi la possibilité d’être accompagné par une professionnelle 8h par jour jusqu’après la naissance de votre bébé.
Si vous accouchez à domicile, la kraamzorg est présente dès que vous êtes à 9 centimètres de dilatation pour aider la sage-femme à l’accouchement. Si vous accouchez à la maternité, la kraamzorg est présente dès le retour à la maison, et vous accueille chez vous. ✨
Que pensez-vous de cet accompagnement, valorisé par l’Etat aux Pays Bas ? La France doit-elle s’inspirer de ce modèle social, et comment ? Partagez avec nous votre avis sur la question en commentaire !
Crédit photo : Lauren Jolly Photo
Découvez nos essentiels pour future maman dans notre boutique en ligne
Coussin de grossesse bio Certifié Oeko-Tex
Tisane feuilles de framboisier bio pour la préparation à l'accouchement
Huile sèche anti-vergetures & massage bébé bio
Savon Toilette Intime spécial post-accouchement
DECOUVREZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE SPECIALISEE EN ALLAITEMENT