
Deuil périnatal : les parents pourront donner un nom aux enfants nés sans vie.
Credit photo : Maria Toscana : compte instagram
Le parlement a adopté, le vendredi 26 novembre, une proposition de loi permettant de donner un nom de famille aux enfants nés sans vie. En effet, en 2009 il était possible de donner un prénom à l'enfant né sans vie mais pas de transmettre un nom de famille. Cette nouvelle mesure est particulièrement symbolique pour les parents concernés. Il s’agit de “ne pas ajouter l’oubli à l'insupportable tragédie” a expliqué le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
Le texte prévoit qu’il sera possible de faire figurer dans l’acte d’enfant sans vie, « à la demande des père et mère, le ou les prénoms de l’enfant, ainsi qu’un nom qui peut être soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés ». Il précise que cette inscription ne pourra avoir « aucun effet juridique », afin d’écarter expressément tout éventuel effet en matière de filiation et de succession.
« Avec l’émergence de la reconnaissance du deuil périnatal, un certain nombre de parents ont commencé à trouver douloureux de ne pouvoir donner qu’un prénom à cet enfant, raconte Isabelle de Mezerac, fondatrice de l’association Spama (Soins palliatifs et accompagnement en maternité). En particulier les papas, qui ne l’ayant pas porté avaient besoin de la reconnaissance, même symbolique, de leur place Rédaction »
Credit photo : Maria Toscana : compte instagram