Appeler
++ 33 6 63 30 81 81
Contact
marina@lacigognefrancaise.fr
Informations sur le eshop

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

Directions

PARIS

Adresse sur demande

PARIS

Adresse sur demande

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

En Finlande, les papas auront bientôt droit au même congé parental que les mamans
·

En Finlande, les papas auront bientôt droit au même congé parental que les mamans

·

Le 5 février dernier, la Finlande a annoncé l'allongement du congé paternité, afin qu'il atteigne la même durée que celui des mères. 


Petit rappel des droits des mères finlandaises : 

Actuellement, les mères finlandaises ont droit à 4,2 mois de congés rémunérés pour la naissance d'un enfant, contre 2,2 mois pour les pères. Mais en 2021, chacun des deux parents pourra s'absenter 164 jours. 

C'est presque 12 fois plus que ce à quoi ont droit nos papas gaulois, avec 11 jours de congé paternité (18 en cas de grossesse multiple...) à prendre après les trois jours de congé de naissance qui suivent immédiatement l'arrivée de l'enfant. 

Les papas finlandais ont de quoi nous rendre jaloux. 

Le gouvernement de Finlande espère ainsi redynamiser le taux de natalité

En effet entre 2010 et 2018, le nombre de naissances a diminué d'environ un cinquième, avec 47 577 nouveaux-nés pour quelque 5,5 millions d'habitants.

Avec cette réforme, la Finlande espère voir son pays prendre le même chemin que la Suède qui a vu son taux de natalité repartir à la hausse avec des mesures semblables, bien qu'encore plus généreuses.

Les parents suédois ont droit à 240 jours de congé chacun après la naissance de leur enfant. Le père comme la mère doit prendre au moins 60 jours, les 360 restants sont à partager au sein du couple. Ils conservent, pendant tout ce temps, 80% de leurs salaires. De quoi faire rêver les jeunes parents du monde entier.

Découvrez note gamme de cosmétiques bio-écolo pour toute la famille :