
Femmes enceintes : l’accompagnement lié à la grossesse s’adapte au coronavirus
L’accompagnement lié à la grossesse s’adapte au coronavirus, voici les différentes mesures.
Femmes enceintes : le père pourra être présent lors de l’accouchement
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a autorisé les pères, ou toute autre personne accompagnante, à assister à l’accouchement, invoquant « la nécessité de faire conserver à l’accouchement sa composante humaine et familiale ».
L’accompagnant sera donc accepté en salle de naissance, à partir de la phase active de travail, sans possibilité de va-et-vient. Les gestes barrières seront à effectuer à l’entrée de la salle de travail, afin d’éviter les risques de contamination de la mère et du personnel soignant.
L’accompagnement de la femme enceinte :
Pour l’accompagnement des femmes enceintes, ce dernier va être facilité : les sages-femmes vont pouvoir réaliser trois actes à distance, par le biais de la télémédecine :
- L’entretien prénatal précoce à partir du premier trimestre
- Les 7 séances de préparation à la naissance
- Le bilan de prévention
Ces actes seront pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Arrêt de travail pour les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse
Le Haut conseil de la santé publique a listé les personnes dites « à risque », plus susceptibles de développer une formation grave d’infection au SARS-CoV-2, dans un avis publié mi-mars. Les femmes enceintes qui se trouvent dans leur troisième trimestre de grossesse en font partie.
Ainsi, elles peuvent directement faire une demande d’arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr.
Une ligne consacrée aux femmes enceintes
Enfin, bien que seules les femmes enceintes dont la grossesse ayant atteint le troisième trimestre sont considérées comme des personnes à risque face au Covid-19 par le Haut Comité de santé publique, une ligne a été créée pour toutes les femmes enceintes sans distinction.
Si vous avez de la fièvre ou que vous toussez. Vous devez appeler le 01 44 49 42 76, ouvert 24 heures sur 24. Un rendez-vous pour effectuer un bilan infectieux vous sera alors donné.
Crédit photo : Lucie Bataille lors de notre événement Mamathon
Source : Prévissima
La cigogne Française est née il y a 5 ans, créant au fil des années une communauté de jeunes et futurs parents. Parce qu'on ne naît pas parent mais qu'on le devient, notre vocation est de vous aider à vivre du mieux possible votre parentalité, en vous proposant un accompagnement complet et des produits adaptés à vos besoins.
En ce moment en promo : "coffret allaitement "
Ce coffret comprend un coquillage d'allaitement bébé nacre avec un bandeau peau à peau de la marque Néo et une tisane d'allaitement bio.
Exceptionnellement à 63,90 au lieu de 69 euros