
Prime à la naissance 2020 : montant, versement, ce que vous devez savoir
Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Elle vous est versée une seule fois pour chaque enfant après leur naissance.
Parmi les prestations d’accueil du jeune enfant (Paje), vous pourrez peut-être bénéficier de la prime à la naissance. Cette aide est versée par la CAF aux jeunes parents. Qui peut en bénéficier ? Quel est son montant ? On vous explique tout !
Lire aussi : APL : Ce qui va changer en 2020
Prime à la naissance : les plafonds de ressources
L’arrivée d’un bébé est toujours onéreuse pour les parents et entraîne de nombreuses dépenses. Entre la poussette, les vêtements, les couches, les biberons, le budget peut exploser. Pour accompagner financièrement les familles dans le besoin l'Etat verse une aide. C'est la prime à la naissance.
Elle est versée une seule fois après la naissance de l’enfant, avant la fin de son 2e mois.
- Conditions d'attribution
- Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
- Votre grossesse doit être déclarée dans les 14 premières semaines à votre Caf et à votre caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam).
- Vos ressources de 2018 ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation (voir tableau)
Le plafond est plus élevé :
- si vous vivez seul(e) ;
- ou si vous vivez en couple et que chaque conjoint(e) a eu des revenus professionnels d’au moins 5 404 € en 2018.
Ce sont les revenus de l’année N-2 qui sont pris en compte par la Caf. En l’occurrence, pour 2020, ce sont les revenus de 2018 qui déterminent le versement ou non de la prime à la naissance. La prime à la naissance est accordée selon les ressources du foyer. Les ménages les plus aisés n’y ont donc pas droit.
Pour les parents qui ne dépassent pas les plafonds de revenus, le versement de la prime à la naissance exige de s'être préalablement soumis au premier examen prénatal pendant la grossesse (avant le 3e mois de grossesse). A l'issue de cet examen, il est remis un document intitulé « Premier examen prénatal » qui leur servira à déclarer la grossesse et leur permettra de toucher la prime de naissance.
En cas de naissances multiples attendues, il est versé autant de primes que d'enfants à naître, sur la base d'une attestation médicale précisant le nombre d'enfants à naître.
Plafonds de ressources en vigueur pour 2019-2020
À noter que pour bénéficier de la prime à la naissance, il faut obligatoirement déclarer en amont la grossesse dans les 14 premières semaines à la Caf. Soit le médecin fait une déclaration de grossesse en ligne, qui est directement transmise à la Caf et à la Cpam, soit il remettra directement la déclaration de grossesse papier aux parents.
En cas de fausse couche ou d’IMG, si la grossesse a duré au moins 180 jours, les parents ont le droit de percevoir la prime à la naissance. Une attestation de naissance devra être envoyée à la caisse d’allocations familiales avec la mention “enfant présenté sans vie”.
Prime à la naissance 2020 : le montant
Pour les enfants nés à compter du 1er avril 2018, le montant jusqu’au 31 mars 2020 est de 941,67 euros.
Le montant de la prime de naissance a été augmenté pour la dernière fois en avril 2019, de 0,3 %. Une nouvelle augmentation de 0,3 % interviendra normalement à partir du mois d'avril 2020 : le montant de la prime de naissance 2020 devrait prendre quelques euros à partir du mois d'avril prochain.
Ainsi, le montant net 2020 de la prime à la naissance est estimé à 944,51 euros à partir d’avril 2020.
La prime à l’adoption
Cette prime permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant au moment de l’adoption. Elle est versée une seule fois pour chaque enfant adopté au moment de leur arrivée dans le foyer, selon les mêmes conditions que la prime à la naissance.
Si votre enfant est arrivé dans votre foyer à partir du 1er avril 2018, vous recevrez 944,50 euros, montant fixé sur la période du 1er avril 2019 jusqu’au 31 mars 2020
Source : La prime à la naissance et la prime à l’adoption de la Caf
Retrouvez les indispensables à glisser dans votre valise maternité sur notre eshop :

Votre savon toilette intime 100% naturel spécialement conçu pour la toilette intime post-accouchement avec chaque savon acheté, une éponge konjac vous est offerte. Disponible ici
Si vous désirez allaiter, vos coquillages d'allaitement avec sa tisane d'allaitement. Disponible ici