
Une campagne pour booster les dons de spermatozoïde et d’ovocytes…
credit photo : @lesdessinsdelo
Pour accompagner les changements apportés par la nouvelle loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique : l’Agence de la biomédecine lance – du 21 octobre au 17 décembre – une importante campagne d’information et de sensibilisation autour du don de gamètes.
Depuis l'ouverture à la PMA pour toutes, on compte 2753 demandes de consultation pour des couples de femmes ou des femmes seules. Si cela ne paraît pas énorme au niveau national, c’est « 10 fois plus de demandes de don de spermatozoïdes qu’avant » précise Dr Claire De Vienne, médecin référente en AMP (assistance médicale à la procréation) à l’Agence de la Biomédecine.
(clique sur l'image)
Selon les derniers chiffres disponibles, il n'y avait que 300 donneurs de spermatozoïdes. Conséquence, certaines femmes engagées dans une PMA, ne recevront jamais leur don dans les temps. De plus, on remarque un manque de diversité :
“Il y a en stock des paillettes de spermatozoïdes pour les femmes, mais on manque de diversité parmi les donneurs. Il n’y a pas autant de diversité parmi les donneurs et les donneuses qu’il y en a dans notre société. Tous les profils sont attendus à bras ouverts !“ précise Dr Claire De Vienne.
À partir du 1er septembre 2022, tous les donneurs et toutes les donneuses devront signer un consentement d’accès aux origines. En effet, la loi bioéthique permettra la levée de l’anonymat des donneurs, permettant à l’enfant né d’un don de gamètes de connaître ses origines à sa majorité.
Un appel au don est lancé. Rappelons qu'en France, toutes personnes en bonne santé désireux de donner doivent être âgées de 18 à 45 ans pour les hommes et de 18 à 37 ans pour les femmes.