
Le colostrum, cet or liquide !
Crédit photo : Melissa Jean Babies
Suite à l'accouchement, pendant quelques jours, la mère produit un lait particulier : le colostrum. Ce liquide qualifié "d'or liquide" présente de nombreux bienfaits pour le nouveau-né.
Qu'est-ce que le colostrum ?
Le colostrum est le premier lait produit par la maman. De couleur jaune-orangé, il est produit lors du troisième trimestre de grossesse et jusqu'à quelques jours après l'accouchement. Celui-ci sera peu à peu remplacé par le lait maternel.
Le premier jour, suite à l'accouchement, le colostrum est produit en faible quantité, environ 50 mL et, de jour en jour sa production augmentera, oscillant entre 200 mL et 300 mL par jour.
Les bienfaits du colostrum
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le colostrum ne sert pas à faire grandir ou grossir le nourrisson.
Sa composition diffère de celle du lait maternel. C'est un lait faible en calories, 58-67 kcal/100 cm3 contre 70-75 kcal/100 cm3 dans le lait mature. De plus, c'est un lait faible en lactose et en lipides.
Cependant, il est riche en protéines (environ 2 fois ½ en plus que dans le lait mature), en nutriments mais c'est aussi un très bon antioxydant composé de vitamines : il contient 3 fois plus de vitamines A et 2 à 4 fois plus de vitamine E; de minéraux et d'acides aminés.
Le colostrum contient 2 à 5 fois plus de protéines ayant des propriétés anti-infectieuses, comme la lactoferrine, le lysozyme, la lactoperroxydase. Il détient aussi un fort taux d'immunoglobuline, 100 fois plus élevé que celle du lait maternel mature.
De plus, si le bébé est né prématurément, la teneur du colostrum en immunoglobuline est encore plus élevée.
Lorsque le volume de la sécrétion lactée augmente, le taux relatif de ces immunoglobulines diminue, la quantité totale reçue par l’enfant restant constante.
Ainsi, le colostrum se présente comme un véritable vaccin pour le nouveau-né, lui apportant ses premiers anticorps lors de ses premières heures de vie. Ce lait tapisse l'intestin du bébé et le protège d'infections virales et bactériennes.
De plus, ce lait de transition est faible en sucre, cela permet donc de réguler le taux de glycémie du nourrisson.
Le colostrum protège le tube digestif, mais détient aussi des propriétés laxatives, permettant de faciliter l'expulsion du méconium, premières selles du bébé.
Par ailleurs, de nombreuses études s'accordent sur le fait que le colostrum agissait en prévention contre les allergies, les infections respiratoires et du système digestif. En effet, il a été constaté qu'un enfant ayant ingéré plus de 350 mL de colostrum se voit immuniser toute sa vie des carences en vitamine K.
Enfin, le colostrum montre des propriétés nécessaires au développement du système nerveux par l'apport d'acide sialique.
En fait, beaucoup d'effets du colostrum se manifestent plus tard dans le temps, car ce breuvage participe à la croissance, au développement du système immunitaire etc.
Colostrum et première tétée
Quelques heures après la naissance, le nouveau-né est en phase d'éveil calme et d'alerte très propice à l'apprentissage du fait de la sécrétion d'hormones pendant l'accouchement. Le bébé est souvent posé en peau à peau avec sa maman, ses réflexes de reptation, succion, sont à leur maximum. De plus le bébé est attiré naturellement par l'odeur du colostrum et se dirige naturellement vers le sein pour la première tétée.
Si la maman ne souhaite pas allaiter, il est possible d'extraire au goutte à goutte ce lait précieux pour le donner à la pipette au bébé.
Par ailleurs, il est possible aussi pour la maman de donner le sein seulement pendant les premiers jours suivant l'accouchement, afin de fournir les bienfaits du colostrum à son petit. Puis, lorsque le lait se transforme en lait maternel, il est possible pour la mère de choisir de ne plus allaiter son bébé.
Pour avoir des informations complémentaires sur la composition du colostrum vous pouvez consulter le site internet de La Leche League.
Découvrez le Recueil-Lait Silicone 100% naturel Haakaa
Ce tire-lait récupère le lait qui serait perdu dans le coussinet lors de l’allaitement de votre enfant. Il est très facile d'utilisation