
Comment conserver son lait maternel
Que vous repreniez le travail, souhaitiez suivre des cours de gym ou, tout simplement, laissez votre partenaire s'occuper du repas de bébé pendant que vous vous reposez, vous pouvez exprimer votre lait maternel et le conserver afin que votre bébé puisse en bénéficier en votre absence. Si vous n'êtes pas en mesure d'allaiter votre bébé, le lait maternel même exprimé conserve la plupart de ses bienfaits pour la santé, et reste bien meilleur pour votre bébé que tout type de lait artificiel. Il faut toutefois impérativement respecter certaines règles d'hygiène afin que le lait conservé ne pose aucun risque pour votre bébé. Poursuivez votre lecture pour savoir comment conserver le lait maternel en toute sécurité.
Quelle est la méthode idéale de conservation du lait maternel ?
Le lait maternel est meilleur pour votre bébé que le lait artificiel. Fraîchement exprimé, il est à son état le plus complet par rapport à du lait maternel conservé au réfrigérateur ou décongelé.
En effet, c'est fraîchement exprimé qu'il présente des propriétés antibactériennes intactes. Il est par ailleurs plus riche en antioxydants, vitamines et lipides que le lait réfrigéré ou congelé
Combien de temps pouvez-vous conserver votre lait maternel ?
Instructions pour conserver le lait maternel fraîchement exprimé (destiné aux bébés en bonne santé et nés à terme)
Image : Medela
Instructions : Donner son lait maternel à bébé
Lorsque vous conservez du lait maternel, il a tendance à se dissocier en couches. Le gras (la crème) remonte à la surface. Agitez délicatement le biberon ou le sachet en faisant des cercles pour homogénéiser les couches avant de nourrir votre bébé. Mélanger ou secouer vigoureusement le lait peut nuire à certains de ses composants nutritionnels ou protecteurs.5
Lorsque votre bébé boit du lait exprimé à partir d'une tasse ou d'un biberon, les bactéries présentes dans sa bouche peuvent naturellement contaminer le lait. Dès lors, il vaut mieux jeter les restes de lait non consommé une ou deux heures après le repas. Pour éviter de gaspiller du lait maternel, il est préférable de le conserver en faibles quantités afin de n'utiliser que ce dont vous avez besoin.
Comment conserver le lait maternel au réfrigérateur
Il est important de suivre différentes recommandations pour conserver efficacement lait maternel au réfrigérateur en toute sécurité :
- Placez votre lait maternel au réfrigérateur dès que possible après l'expression.
- Conservez votre lait maternel dans des biberons ou des sachets de conservation pour lait maternel propres et sans BPA. Le BPA est une substance chimique qui était largement présente dans les récipients et les revêtements en plastique, mais dont les fabricants se détournent de plus en plus en raison de ses effets à long terme sur la santé.
- Vous pouvez réunir de petites quantités de lait exprimé dans un même récipient réfrigéré, pourvu que vous réfrigériez au préalable le lait que vous souhaitez ajouter. N'ajoutez pas de lait à température ambiante à du lait déjà réfrigéré.
- Conservez le lait maternel dans la partie la plus froide du réfrigérateur, au fond, sur la clayette située au-dessus du bac à légumes. Ne le placez pas dans la porte du réfrigérateur, où la température est plus variable.
Comment conserver du lait maternel au congélateur
Les recommandations pour congeler le lait maternel en toute sécurité :
- Congelez votre lait maternel dès que possible après l'expression.
- Vous pouvez réunir de petites quantités de lait exprimé dans un même récipient de lait congelé, pourvu que vous réfrigériez au préalable le lait que vous souhaitez ajouter. N'ajoutez pas de lait à température ambiante à du lait congelé.
- Pour faciliter la décongélation et éviter le gaspillage, conservez votre lait en petites quantités (de moins de 60 ml). Vous pourrez les réunir après les avoir décongelées.
- Assurez-vous que vos récipients de conservation du lait maternel peuvent être placés au congélateur. Certains produits (les biberons en verre, par exemple) risquent de se briser à des températures très basses. Les sachets de conservation pour lait maternel de Medela sont parfaits pour conserver du lait maternel congelé car ils sont conçus pour être placés au congélateur, sont prêts à l'emploi et faciles à étiqueter.
- Évitez de remplir les biberons ou les sachets à plus de trois quarts de leur capacité car le volume du lait maternel augmente lors de la congélation.
- Conservez le lait maternel au fond du congélateur car la température y est plus stable. Éloignez-le des parois des congélateurs autodégivrants.
Sachets de conservation
Utiliser du lait maternel congelé
Prenez les mesures de précaution nécessaires pour décongeler le lait maternel en toute sécurité pour votre bébé :
- Le lait maternel peut généralement être décongelé au réfrigérateur en 12 heures. Vous pouvez également passer le biberon ou le sachet de lait congelé sous un jet d'eau tiède (à 37 °C / 99 °F max.). Ne faites pas décongeler du lait maternel à température ambiante.
- Une fois totalement décongelé, le lait maternel peut être conservé à température ambiante pendant maximum deux heures, ou au réfrigérateur pendant maximum 24 heures.
- Ne décongelez pas et ne réchauffez pas du lait maternel congelé au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante. Cela risquerait de nuire à ses propriétés nutritionnelles et protectrices, mais aussi de générer des parties très chaudes susceptibles de brûler votre bébé.
- Du lait maternel décongelé laissé à température ambiante doit être administré à votre bébé dans un délai de deux heures. Au-delà, il faut le jeter.
- Ne recongelez jamais du lait maternel qui a été décongelé.
Comment réchauffer le lait maternel que vous avez conservé
Des nourrissons nés à terme, en bonne santé, peuvent boire du lait maternel à température ambiante ou réchauffé qui atteigne leur température corporelle. Certains ont des préférences en matière de température, d'autres n'y prêtent pas attention.
- Pour réchauffer votre lait, placez le biberon ou le sachet de lait maternel dans une tasse, un bol ou une cruche d'eau tiède pendant quelques minutes afin de le porter à la température du corps (37 °C ou 99 °F). Vous pouvez aussi utiliser un chauffe-biberons. Ne le laissez pas chauffer à plus de 40 °C (104 °F) et n'utilisez pas de micro-ondes car cela pourrait occasionner une surchauffe du lait.
- Agitez délicatement le biberon ou le sachet en faisant des cercles, sans le mélanger à la cuillère ni le secouer, afin d'homogénéiser les corps gras qui se seraient éventuellement dissociés du liquide (voir ci-dessus).
Source : Medela
Crédit photo : @bybrittaninoonan
♡
La cigogne Française est née il y a 5 ans, créant au fil des années une communauté de jeunes et futurs parents. Parce qu'on ne naît pas parent mais qu'on le devient, notre vocation est de vous aider à vivre du mieux possible votre parentalité, en vous proposant un accompagnement complet et des produits adaptés à vos besoins.
En ce moment en promo : "coffret allaitement "