
Mastite : comment réagir ?
Qu’est ce qu’une mastite ?
La mastite, ou lymphagite du sein, est une inflammation du sein. C’est plus précisément un engorgement du lait au niveau des glandes mammaires qui peut dériver par la suite vers une infection. La mastite est un phénomène fréquent lors de l’allaitement : en effet, une femme sur dix connait une ou plusieurs mastites, que la mère allaite ou non ses enfants. Douloureuse si elle n’est pas traitée, vous trouverez ici les raisons de l’apparition d’une mastite ainsi que des remèdes naturels pour la traiter.
Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher une mastite ?
- un allaitement irrégulier ou une mauvais position
- un bébé qui ne vide pas le sein à chaque tétée
- une fatigue extrême de la maman
- un soutien gorge qui compresse trop la poitrine
- de façon beaucoup plus rare : un germe
Comment guérir une mastite de façon naturelle ?
Si la mastite est modérée, des massages de la zone sensible peuvent permettre de débloquer l’engorgement. Pour soulager la douleur, vous pouvez aussi réchauffer le sein à l’aide de compresses chauffantes avant d’allaiter pour stimuler l’écoulement de lait et le rafraîchir après l'allaitement à l’aide de compresses réfrigérantes pour soulager la douleur et l’inflammation.
Pour soulager la mastite, et selon la nature de celle-ci, sont aussi préconisés : le repos, les remèdes à base de chou ou d’argile type cataplasmes, ainsi que des tétés fréquentes. Il est déconseillé d’arrêter d’allaiter, car la stagnation de lait perpétue l’engorgement et peut aggraver l’infection.
S’il n’y a pas d’amélioration dans les 24h, il se peut qu’il y ait une infection et mieux vaut alors consulter un professionnel de santé, qui vous prescrira des antibiotiques.
Crédit photo : @lartdelenfantement
