
Tout savoir sur le vasospasme du mamelon
Le vasospasme est un problème de mieux en mieux connu en tant que cause des mamelons douloureux. Ces affections sont dues à un spasme des vaisseaux sanguins qui empêche le sang d’atteindre une partie du corps en particulier, spécifiquement le bout d’une extrémité. Le plus souvent, ce spasme se produit en réaction à une chute soudaine de la température. Le syndrome de Raynaud peut se produire par exemple dans les doigts, lorsque quelqu’un sort d’une maison chauffée quand il fait plus froid dehors. Ses doigts deviendront blancs et douloureux, du fait du manque de sang irriguant le bout des doigts.
La maladie de Raynaud touche beaucoup de femmes : plus de 20% des femmes entre 20 et 50 ans présentent des symptômes. Le vasospasme se produit après la tétée. Une fois que le bébé a lâché le sein, la coloration du mamelon va progressivement se blanchir, après quelques secondes voire quelques minutes. Les douleurs alors ressenties à ce moment-là font l'effet d’une brûlure. Parfois, le mamelon ne blanchit pas, mais peut aussi devenir rosé à rouge, puis violet et de nouveau rosé. Ce changement de couleur n’est pas forcément inquiètant : pour certaines mères le vasospasme n’est pas du tout douloureux.
Comment éviter l’apparition d’un vasospasme et comment le guérir ? Lors de la phase de brûlure, il est conseillé d’appliquer des compresses chaudes, non humides, pour apaiser la douleur. En effet, l’une des premières choses à faire est d’éviter l’exposition des seins au froid. Vous pouvez aussi éviter de laisser sécher les mamelons à l’air ambiant. Une autre technique peut aussi consister à réchauffer un peu d’huile d’olive entre vos doigts et d’en appliquer sur les mamelons en massant délicatement durant la phase « brûlure ». Pour plusieurs mères, cela a été un soulagement immédiat et cela semble aussi diminuer la fréquence du vasospasme en général.
De plus, selon le dossier “Vasospasme du mamelon : ne pas baisser les bras” de la Leche League, il serait aussi conseillé d’éviter le tabac : 2 cigarettes par jour seraient suffisantes pour augmenter la résistance vasculaire de 100% et pour diminuer de 40% le flux circulatoire cutané. La caféine peut aussi exacerber les symptômes chez certaines femmes. Cependant, si la douleur est trop importante et l’apparition de vasospasme trop fréquente, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé qui vous prescrira un traitement médicamenteux adapté.
