
Vaccins COVID 19 et allaitement : quels risques ?
@lalecheleaguefrance a publié un dossier sur la thématique des vaccins COVID 19 et de l’allaitement. En parallèle, les autorités de santé ont publié des recommandations à ce sujet. Voici toutes les informations qui vous seront utiles pour répondre à vos éventuelles questions !
Pourquoi on se pose des questions sur les liens potentiellement néfastes existants entre les vaccins COVID 19 et l’allaitement ?
Pendant les essais cliniques des vaccins autorisés en France, les femmes enceintes et les femmes allaitantes ont été exclues des essais cliniques. Ainsi, il n’existe pas pour l’instant de données relatives à ce groupe de population. Si les autorités sanitaires ont maintenant publié des recommandations à ce sujet, elles restent assez prudentes et invitent les mères allaitantes à consulter leur médecin.
De quels vaccins parle-t-on ?
3 vaccins sont actuellement disponibles en France : deux vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) et un vaccin à vecteur viral (Astra Zeneca).
Quelles sont les conséquences du vaccin sur mon lait ?
Les vaccins ne passeraient pas dans le lait. La Haute Autorité de Santé a publié le 1er mars 2021 une stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 où elle indique « qu’il n’existe pas d’étude sur le passage de ces vaccins dans le lait ou chez la mère allaitante, mais que il n’y a pas d’effet attendu chez le nourrisson et l’enfant allaité par une femme vaccinées ».
Puis-je me faire vacciner si j’allaite ?
Oui, comme l’évoque le CRAT, dans une publication du 2 mars 2021 : « l’enfant allaité ne risque donc pas d’être infecté par le vaccin effectué à sa mère. Au vu de ces éléments, une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la Covid 19 est envisageable chez une femme qui allaite. »
La Haute Autorité de Santé appuie les propos du CRAT, et conclue sa stratégie de vaccination en disant que « la vaccination chez la femme allaitante est donc possible ».