
Help, bébé a des coliques
Les coliques sont un symptôme récurrent, qui touche 15 à 30% des bébés les premiers mois de leur vie. Les coliques sont régies par la règle des 3 : généralement des crises récurrents, qui durent environ 3 heures par jour, pendant 3 jours par semaines et ce durant 3 semaines minimum. Les crises apparaissent souvent à des moments précis de la journée, en fin de journée ou soirée, ce qui rend la sieste ou la mise au lit du bébé très compliquée.
Si votre enfant a des coliques, ses pleurs vont être accompagnés de certaines caractéristiques; il peut serrer les poings, devenir rouge, arquer le dos, avoir des gaz et donc le ventre dur durant ces crises. Il est très difficile de détecter l'origine des coliques, car elles peuvent apparaître alors que votre enfant se nourrit bien, et parait en pleine forme.
Même si l'origine des coliques n'est pas prouvée, certaines études démontrent que les bébés consommant du lait de vache, ou préparations en poudre, seraient plus sujets aux coliques que des bébés nourris au lait maternel. De plus, certains chercheurs pensent que les coliques sont liées à une immaturité de l'intestin, enclenchant ainsi des problèmes gastriques et donc des coliques. D'autres chercheurs s'accordent à dire qu'il s'agirait d'une allergie alimentaire, et les protéines de lait de vache sont suspectées de provoquer cela.
En tant que parents, les coliques de votre bébé peuvent être très stressantes, et vous pouvez vous sentir impuissants voire incompétents. Mais sachez qu'elles apparaissent souvent, mais de manière temporaire, et il n'existe pas de réelles solutions pour les contrer. Néanmoins, vous pouvez adopter des réflexes pour soulager votre bébé !
- Tout d'abord, pour apaiser votre enfant, et faciliter son sommeil ou son apaisement, vous pouvez baisser les lumières et tenter de garder un environnement calme autour de vous et de votre enfant.
- Si vous ne le faites pas déjà, en cas de crise de coliques, vous pouvez bercer votre enfant doucement pour l'apaiser.
- Pour éviter que l'estomac de votre enfant ne se gonfle, il faut garder un oeil à ce qu'il fasse bien son rot, et qu'il n'ingurgite pas trop d'air lors de ses tétées.
- Eviter la suralimentation, qui pourrait poser problème à son estomac et donc rendre difficile la digestion !
- Tentez de porter votre bébé dans un porté-bébé ou bien une écharpe, cela permettra de tenir le bébé dans une position adaptée, qui n'écrasera pas son estomac. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre écharpe de portage Néo, 100% coton, alliant praticité, mobilité mais aussi éviter les coliques !
- Les gaz vont souvent causer des coliques : pour faciliter la digestion, et éviter les gaz, vous pouvez frotter le ventre de votre enfant en effectuant un massage abdominal en frottant son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, notamment grâce à notre huile de massage ou bien encore notre chantilly au karité. La Cigogne Française propose aussi le Windi, de Scandibaby, permet d'aider votre bébé à évacuer ses gaz naturellement et peut permettre de contrer les coliques. Cela prend environ une minute et, le plus souvent, l’enfant est soulagé immédiatement !
Il est normal d'être inquiet pour votre bébé si ce dernier a des coliques, mais il s'agit d'un mal qui touche beaucoup d'enfants, et dont il n'existe pas de réels remèdes. Néanmoins, vous pouvez soulager votre bébé à l'aide de ces quelques solutions, pour vivre cette période plus sereinement, et aider votre bébé à se sentir un peu mieux.
En ce moment en promo : "coffret allaitement "

♡