
L'éveil du toucher durant la grossesse
L'éveil des 5 sens de votre enfant ne se fait pas seulement après sa grossesse, mais bien durant. Le développement de ces cinq sens obéit à un ordre très précis : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe, enfin la vue. Tout d'abord, parlons du toucher, qui est le premier sens à se développer chez le foetus.
Le premier sens à se developper est le toucher, car dès le deuxième mois de grossesse, le foetus commence à éprouver les premières sensations du toucher. Lors de la grossesse, l'enfant est dans le liquide amniotique, et ressent ses premières sensations, à travers des effleurements, des caresses dans le ventre de sa mère.
Entre la 11e et la 12e semaine, des récepteurs tactiles apparaissent sur son visage, la paume de ses mains et la plante de ses pieds, ce qui va lui permettre de déclencher certains réflexes avec le développement de son toucher.
Ces terminaisons nerveuses sont sur les lèvres, les mains, les pieds, et le visage, et votre enfant reçoit toute sorte d'informations lorsqu'il est dans votre ventre ! Caresser votre ventre, et votre enfant percevra toutes les différentes vibrations en émanant, ainsi que la chaleur que vous dégagez.
L'importance du toucher dans la construction de votre relation avec votre bébé durant votre grossesse, mais aussi après est inestimable. C'est pourquoi, même après votre accouchement, le peau à peau est très important, notamment grâce à un bandeau de peau à peau, car votre enfant a besoin de cette proximité, car cela lui procure beaucoup de plaisir.
Découvrir le monde
Le toucher lui permettra de développer par la suite ses futures sensations et d’explorer le monde, de développer sa curiosité et de développer ses autres sens. Cela lui permettra aussi de se sentir protéger. Voyez par exemple, au bout de quelques mois, la façon dont il refermera mécaniquement sa main quand vous lui donner la votre, ou même un objet. Ce mouvement, presque instinctif, s’est développé sous forme de réflexe, qui a pu être exploité grâce au toucher ! Cela lui permettra ensuite de différencier et discerner ce qu’il touche, et de ressentir d’avantage les choses.
Parallèlement, dans les premiers mois, vous pourrez remarquer que bébé a tendance à tout mettre dans sa bouche : c’est parce que cette partie de son corps est très sensible et lui transmet beaucoup d’informations ; il l’utilise donc pour découvrir, puis justement discerner, ce qu’il rencontre.
Créer des liens
Le toucher va également aider le sens relationnel de bébé. En effet, cela va éveiller sa curiosité, et il va porter une attention particulière à ses proches. Il comprendra au fur et à mesure à différencier des gestes attendrissants à des gestes brusques, et cela va même l’aider dans son éducation.
crédit photo de couverture : @anyamariaphotograpp