
Mon bébé a du muguet buccal, que faire ?
- Qu'est-ce-que le muguet buccal ?
Il s'agit d'une mycose buccale, est en principe bénigne et sans grande gravité mais qui peut occasionner des douleurs pour le bébé lors de la tétée ou du biberon.
Le muguet buccal est fréquent chez les bébés, il est provoqué par un champignon microscopique, le Candida Albicans, même s'il s'agit d'une infection bénigne, entre 5 à 7% des nourrissons sont touchés par le muguet buccal. Le muguet buccal peut être parfois transmis de la mère à l'enfant, durant l'accouchement, suite à une mycose vaginale, mais aussi par voie buccale avec les jouets ou objets qu'ils mettent à la bouche.
- Comment voir si un nourrisson a du muguet buccal ?
Le muguet buccal chez les bébés est détectable grâce à des points blancs, ou des plaques blanches à l'intérieur des joues et des lèvres. Mais attention, il ne faut pas les confondre avec du dépôt de lait. Pour vous permettre de savoir s'il s'agit de dépôt de lait ou bien d'un muguet buccal, vous pouvez prendre une compresse stérile et frotter à l'intérieur de la bouche de votre enfant. Si le dépôt reste, il s'agit bien du muguet buccal.
Le muguet buccal peut devenir gênant pour votre bébé, notamment pour se nourrir lors de la tétée ou du biberon. En comparaison, c'est comme avoir des aphtes pour nous adultes.
Il faut tout de même faire très attention avec le muguet buccal, car en cas de complication, votre bébé peut être sujet à de violentes diarrhées, ou encore un déséquilibre de la flore intestinale. Il ne faut surtout pas hésiter à recontacter votre pédiatre ou médecin à la moindre question, ou au moins soucis.
- Comment traiter le muguet buccal?
Des soins locaux et une hygiène rigoureuse permettent d'en venir à bout.
Si vous vous doutez qu'il s'agit de muguet buccal, il faut aller voir un pédiatre ou médecin pour ce dernier vous prescrive un gel antimycosique. Une hygiène rigoureuse sera nécessaire pour que le muguet buccal puisse disparaitre, et ce au bout de 3/4 jours de traitement. Il est néanmoins nécessaire de suivre le traitement pendant 2 semaines, car même si le muguet n'est plus visible, il s'agit d'une bactérie qui reste ancrée et peut récidiver.
Il faut après chaque repas, nettoyer en tapotant, et non pas en frottant, l'intérieur de la bouche de votre bébé, avec une compresse stérile imbibée d'eau alcaline (une eau pétillante) ou encore de l’eau mélangée à du bicarbonate.
C'est après lui avoir doucement désinfecté l'intérieur de la bouche, qu'il faut lui administrer le gel prescrit par le médecin. Comment faire ? Utilisez une noisette et tentez de lui faire téter, si possible après son rot.
- Comment faire en sorte que le muguet buccal ne revienne pas ?
Il faut aussi faire attention à vous, car le muguet buccal peut se transmettre à travers l'allaitement, et peut favoriser l'apparition d'une candidose mammaire, qui provoque une douleur intense au niveau des mamelons. Le muguet buccal sera alors désagréable pour vous et votre bébé lors de la tétée.
Il faut avoir une hygiène irréprochable, car il s'agit d'une mycose tenace. Il est donc recommandé de se laver très régulièrement les mains, de nettoyer les divers objets que le bébé peut toucher, ou mettre en bouche.
Si vous donnez le biberon, il faut désinfecter ses tétines de biberons à l'eau bouillante après chaque usage.
En cas d'allaitement, il vous est conseillé de prendre des probiotiques pour contenir quelconque récidive du muguet buccal. De plus, il faut bien se laver les mamelons après chaque tétée du bébé, les séchez et les désinfecter grâce à des compresses stériles que vous changerez entre chaque tétée !
Le muguet buccal ne touche qu'en 5 et 7% des bébés, mais il faut rester vigilant, et pouvoir réagir si cette mycose se déclare ou récidive. Cela peut être irritant et dérangeant pour vous mais surtout pour votre bébé qui rencontrera des difficultés à s'alimenter et cela peut avoir des conséquences sur son tube digestif. Donc il faut bien regarder la bouche de votre bébé, vérifier qu'il n'y ait pas de dépôt blanchâtre qui reste, et si c'est le cas tout de suite contacter votre médecin ou pédiatre pour traiter le plus rapidement possible le muguet buccal !