Appeler
++ 33 6 63 30 81 81
Contact
marina@lacigognefrancaise.fr
Informations sur le eshop

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

Directions

PARIS

Adresse sur demande

PARIS

Adresse sur demande

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

Mon enfant est-il un "BABI" acronyme de "bébé aux besoins intenses" ?!
·

Mon enfant est-il un "BABI" acronyme de "bébé aux besoins intenses" ?!

·

Dès la naissance, les bébés commencent à forger leur personnalité. Certains bébés seront très indépendants, d’autres plus demandeurs, voire trop : ce sont les bébés aux besoins intenses. Un concept controversé mais qui peut rassurer et orienter bien des parents.

Comment reconnaître un bébé aux besoins intenses

Le BABI est un concept forgé par un pédiatre américain, le Dr Sears. Les caractéristiques d’un bébé aux besoins intenses sont les suivantes :

  • grand besoin d’être dans les bras, spécifiquement de leurs parents ;
  •  ce sont de petits dormeurs, qui peuvent se réveiller dès qu’on les pose dans leur lit, et qui ne s'endorment ni en poussette ni en voiture par exemple. Ils restent en éveil constant.
  • grand besoin d’attention ;
  • sensibilité exacerbée, des pleurs ou des cris parfois très forts ;
  •  Ils peuvent être très énergiques et avoir une activité motrice intense (différent de l'hyperactivité).
  • grand besoin de succion (tétée notamment).

Néanmoins, ces traits de caractère peuvent également apparaître chez un bébé dont le contexte est perturbé (déménagement, séparation, décès…). 

Un BABI va réagir aux mêmes événements mais de façon plus intense. Lorsqu’un repas tarde à venir par exemple, le BABI va être très vite submergé. Cette situation va générer un état de mal-être absolu chez lui. Et quand le repas arrive alors, cela ne suffit plus à l'apaiser. Cette attitude demande alors une réponse particulière.

S’occuper d’un BABI au quotidien : 

Les BABI sont en effet des bébés, qui, par leur comportement, vont demander une approche et des réponses différentes. 

Selon le Dr Sears, il n’y a pas de recette miracle : avec le temps, les parents réussiront à mieux comprendre leur BABI, et celui-ci, étant bien entouré, deviendra plus « docile ».

Il conseille néanmoins aux parents surmenés quelques règles de survie. D’une part, les parents doivent demeurer attentifs à leurs propres besoins, en faisant, par exemple, du sommeil une priorité. En effet, lorsqu’on est fatigué, on est moins patient : saisissez toutes les occasions de faire une sieste, et relayez-vous la nuit. Il faut rester positif : avec le temps, les choses se placeront. Le Dr Sears conseille de tenter de voir la vie du bon côté : votre enfant n’est pas « trop demandant », il est « très affectueux ».

Retrouvez ce reportage sur les BABI réalisé par La maison des maternelles 

Crédit photo : Lucie Bataille & La Cigogne Française

Découvrez note gamme de cosmétiques bio-écolo pour toute la famille :