
Tous les hivers, la vague de bronchiolite touche 30% des enfants de moins de deux ans et représente la première cause d’hospitalisation en pédiatrie pendant l’hiver.
Une épidémie de bronchiolite particulièrement sévère submerge les urgences parisiennes : quelques gestes et conseils à adopter
Tous les hivers, la vague de bronchiolite touche 30% des enfants de moins de deux ans et représente la première cause d’hospitalisation en pédiatrie pendant l’hiver. L’année précédente, le confinement et les gestes barrières pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid 19 a permis de réduire considérablement le cas d’enfants touchés par la bronchiolite. Mais cette année, les chiffres explosent : depuis le 21 septembre, le bilan hebdomadaire de la Santé publique française (SPF) montre que le nombre de visites aux urgences, pour les enfants de moins de 2 ans atteints de bronchiolite, a augmenté de 88 % .
Comment reconnaître une bronchiolite ?
La bronchiolite débute par un simple rhume viral , souvent transmis par les personnes proches du bébé par la salive, la toux ou les éternuements. Ce rhume se transforme ensuite en toux sèche, et peut entraîner par la suite une gêne respiratoire importante.
Quelques précautions à adopter pour prévenir la bronchiolite
S'il faut continuer à appliquer scrupuleusement les gestes barrières, les professionnels appellent également à éviter les bisous aux plus jeunes et donc plus fragiles afin d'éviter certaines transmissions. Ces gestes barrières et réflexes sont notamment les suivants* :
- se laver les mains avec du savon dès que vous rentrez chez vous et avant de vous occuper de votre bébé
- bien aérer la chambre du nourrisson quotidiennement , environ 15 minutes.
- maintenir une température de 19°C dans la chambre du tout-petit.
- porter un masque si vous êtes malades
- éviter les lieux publics confinés et très fréquentés
- laver régulièrement les jouets, doudous, vêtements et linges
Les remèdes
Rapprochez vous d’un professionnel de santé qui saura vous conseiller au mieux dans le traitement de cette maladie, en fonction des particularités de chacun. En cas de gêne respiratoire et de difficultés à s'alimenter, consultez le médecin rapidement. Notez cependant que dans la plupart des cas, la bronchiolite est un virus qui se soigne sans médicaments. Voici quelques gestes qui peuvent favoriser la guérison* :
- bien faire boire votre bébé pour éviter les risques de déshydratation
- nettoyer le nez du nourrisson au moins 6 fois par jour avec une solution saline adaptée (notamment avant de manger et de boire)
- faire baisser la fièvre avec du paracétamol et ne pas trop couvrir l’enfant
- Surélever le matelas de bébé pour l'aider à mieux respirer.
Credit Photo : Bertille Pics