
Les dents natales et néonatales, c’est quoi ?
Les dents natales et néonatales, c’est quoi ?
S' il est rare qu’un bébé naisse avec une dent (un bébé sur 2 000 ou 3 000), ce phénomène existe. Un nouveau-né peut présenter ce que l’on appelle une dent natale, lorsqu’elle est présente dès la naissance, ou une dent néonatale, lorsqu’elle fait son éruption lors du premier mois de vie. Les dents natales ou néonatales, selon qu’elles soient déjà en place ou qu’elles poussent juste après la naissance, sont rares et ressemblent aux dents de lait. Lesquelles n’apparaissent en général pas avant l’âge de 6 mois. Leur formation se poursuit ensuite jusqu’à environ 33 mois.
Comment réagir ?
Seul un dentiste-odontologue est capable de distinguer les dents natales et néonatales grâce à un cliché radiographique. Deux solutions sont possibles pour le dentiste : conserver et attendre la chute de cette dent, ou bien la “cueillir”. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter rapidement un professionnel de santé.
Quels risques pour le bébé ?
Cette dent natale ou néonatale est apparue trop précocement. Résultat, elle est souvent de mauvaise qualité et mal enracinée dans la mâchoire. Parfois, même, elle vacille déjà dès la naissance. Cette dent peut donc tomber et se coincer dans la gorge ou les voies respiratoires du nourrisson, ce qui est bien sûr dangereux. C’est pourquoi, elle est souvent retirée par le dentiste afin de prévenir tout accident. Sans oublier qu’elles peuvent entraîner un inconfort pour le bébé ainsi que pour la maman lors de la tétée, si celle-ci a choisi d’allaiter.
Découvrez le Recueil-Lait Silicone 100% naturel Haakaa
Ce tire-lait récupère le lait qui serait perdu dans le coussinet lors de l’allaitement de votre enfant. Il est très facile d'utilisation