
L'indice d'Apgar
Établi en 1952 par l'anesthésiste américaine Virginia Apgar, l'indice d'Apgar est calculé à partir d'un test pratiqué sur les nouveau-nés, afin d'identifier leur état de santé.
Indice d'Apgar : qu'est-ce que c'est ?
Le score d'Apgar est relevé plusieurs fois lors des 10 premières minutes de vie extra utérine du bébé. Ce score permet de déterminer l'état clinique du nouveau-né et de sa viabilité dans son nouvel environnement.
Cet indice est calculé à partir de 5 critères : la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, la réactivité et la coloration du nouveau-né. Chacun d'eux est noté sur 2 points. Cette évaluation est répétée à 1, 3, 5 voire même à 10 min après la naissance pour étudier l'évolution du score.
A l'issue de ce test, le nouveau-né peut avoir une note variant de 0 à 10, 10 étant la meilleure note, signifiant que tous les critères du score sont normaux.
Interprétation du score
Après la naissance, le corps du nourrisson met en place un nouveau système afin de s'adapter à son nouvel environnement.
En effet, le bébé respire désormais et la circulation sanguine s'établit d'une différente manière et cela peut prendre quelques minutes. C'est pour cela que le test est effectué sur plusieurs laps de temps, afin que les résultats soient les plus fiables possible.
L'évolution des résultats relevés à partir de la 5e minutes, seront interprété plus attentivement.
Ainsi un nouveau-né obtenant un score entre 7 et 10 est considéré comme un bébé qui se porte très bien ! Sa respiration est normale, ses membres sont repliés sur son corps et sa fréquence cardiaque est au dessus de 100/min
En revanche, si le nourrisson se voit attribuer un score inférieur à 7, cela signifie qu'il y a eu des complications durant l'accouchement. Si cela s'avère nécessaire, l'équipe médicale le placera sous aide respiratoire.
En dessous d'un score de 4, des prises en charges spécifiques seront envisagées et le nourrisson risque de devoir subir une réanimation.
Comment le score d'Apgar est-il considéré?
Ce test n'a jamais été remis en cause par la médecine. En effet, sa fiabilité est telle que depuis son instauration, il y a 50 ans, il est pratiqué systématiquement à la naissance.
Cela dit, ce test étant effectué sans outillage, il n'est pas la source unique de la validité de l'état de santé du nourrisson. D'autres examens peuvent être envisagés en plus du test d'Apgar.
Enfin, il est à souligner que le test d'Apgar est une indication de la viabilité du nouveau-né à l'instant T postpartum. Il n'a aucune vocation à prédire l'évolution de son état de santé dans les années, les mois ou même les heures à venir.
crédit photo de couverture : @laluphoto_perth