Naissance de jumeaux : comment se déroule l'accouchement ?

Accoucher de jumeaux suscite beaucoup d'interrogations et leur naissance est généralement une perspective angoissante.

Une grossesse gémellaire diverge d'une grossesse simple par un suivi et un accouchement différents. Le déroulement de l'accouchement peut s'effectuer par voie basse ou par césarienne, tout dépend de la position des bébés. Cette décision est la plupart du temps prise vers la 36ème semaine de grossesse.

L'accouchement par césarienne

40% des accouchements de jumeaux se font par césarienne. En effet, ce choix est souvent privilégié car, la plupart du temps, la naissance des jumeaux survient prématurément. Ainsi, les fœtus sont petits et fragiles, supportent moins bien les contractions et un risque majeur de souffrance fœtale se présente, par un manque d'oxygène (hypoxie) des bébés.

La décision de l'accouchement par voie césarienne peut être prise selon plusieurs cas:

  • lorsqu'il s'agit d'une grossesse monoamniotique (les jumeaux partagent le même placenta et la même poche de liquide amniotique) car les bébés risquent d'enrouler leur cordon l'un autour de l'autre;
  • lorsque les jumeaux se présentent en siège ou lorsque le premier est en siège et le deuxième tête en bas; 
  • en fonction de la largeur de votre bassin. 

Il est courant qu'on est recours à la césarienne uniquement pour l'arrivée du second. En effet, cette décision d'urgence est prise si le deuxième bébé est en souffrance fœtale, ou s'il met trop de temps à arriver.

L'accouchement par voie naturelle

L'arrivée de jumeaux n'est cependant pas synonyme d'accouchement par césarienne. Cette grossesse est certes à risques, mais des progrès considérables ont été réalisé durant cette dernière décennie favorisant l'arrivée des bambins par voie basse.

L'accouchement par voie naturelle peut avoir lieu lorsque le premier bébé a la tête en bas, et que l'état de santé de la maman et des jumeaux est bon.

La naissance du premier est similaire à la naissance d'un seul bébé. Cependant, si la durée d'expulsion est longue et que le second présente une souffrance, l'accouchement peut être accéléré avec l'utilisation de forceps.

Après la sortie du premier, les muscles de l'utérus se détendent et les contractions se calment quelques minutes. Puis, le travail reprend, la seconde poche des eaux se rompt, et le deuxième entame sa descente. La plupart du temps, le deuxième bébé naît assez rapidement : dans les 10 à 25 minutes suivant le premier.

Le recours à la péridurale

L'accouchement de jumeaux, en lui-même, n'est pas, comme on pourrait se l'imaginer, plus douloureux. En effet, les phases de dilatation puis d'effacement du col se déroulent de manière identique à celles d'un accouchement ordinaire.

Néanmoins, étant donné que ce type d'accouchement présente des risques de césarienne en urgence plus importants, et que l'utilisation de forceps et le recours à l'exécution de manœuvres obstétricales est courant, il est recommandé à la mère d'avoir recours à une péridurale.

Enfin, l'accouchement dure en moyenne plus longtemps et il y a deux poussées. Ainsi le recours à la péridurale permet à la maman de garder un minimum d’énergie et d’atténuer la douleur .

 Les complications qui peuvent survenir

La grossesse gémellaire est considérée comme une grossesse à risques. Ainsi, l'accouchement de jumeaux peut présenter plus de complications qu'un accouchement ordinaire. Bien entendu, l'équipe médicale présente est préparée à cela.

Le risque d’hémorragie est élevé. En effet, l'utérus est plus détendu du fait de la présence de deux bébés. De plus, l'expulsion du placenta se fait la plupart du temps par injection médicamenteuse mais en cas de complication, le gynécologue peut avoir recours à une expulsion artificielle ou une révision utérine.

Car il n'est pas facile d'anticiper le quotidien d'une grossesse multiple, il existe des associations d'aides pour les parents concernés et des sites internet chargés de conseils pour gérer au mieux l'attente mais aussi l'arrivée de vos jumeaux ! Vous pouvez retrouver ces informations dans un autre article du blog : Organiser son quotidien: l'avant et l'après d'une grossesse multiple .

Pour l'arrivée de vos jumeaux, La Cigogne Française propose aux jeunes parents 15% de réduction sur tout notre concept store !

 

Laisser un commentaire