Organiser son quotidien : l'avant et l'après d'une grossesse multiple

L'attente de jumeaux, triplés ou plus, marque le début d'une nouvelle vie atypique!  
Alors que les statistiques montrent le nombre de grossesses multiples augmenter d'année en année, il est primordial de savoir comment gérer un quotidien devenu hors du commun.

Recourir à des aides

Financières, psychologiques ou physiques, avant et après l'accouchement, des aides sont mises à disposition des (futurs) jeunes parents . Malheureusement elles sont souvent méconnues ou alors on pense pouvoir gérer cet événement seul. Or, même s'il n'est pas impossible de manier cette nouvelle vie sans accompagnement, il est toutefois utile à certains parents d'être soutenus et informés sur l'organisation des futurs heureux événements.

Il existe de nombreux blogs ou site internet qui développent le sujet des grossesses multiples et qui donnent accès à plein de suggestions et de témoignages de parents qui partagent leurs expériences sur le sujet. Nous avons par ailleurs écrit récemment un article sur notre blog traitant du déroulement de l'accouchement quand on attend des jumeaux.

On peut citer quelques noms de blogs qui sont riches en conseils :

  • pediatre-online : une plateforme de conseil pédiatrique en ligne qui regorge d'information sur les grossesses multiples.
  • les louves : un blog de naissance sur lequel on peut trouver de nombreux articles sur les grossesses multiples.
  • Jumeaux&co : le web magazine des jumeaux, centré sur le quotidien de l'avant et de l'après naissance et sur le développement des jumeaux.
  • Parents de jumeaux mais pas que : un blog tenu par une maman de jumeaux 

Rejoindre des associations

Vous engager dans une association vous permettra de partager avec d'autres parents concernés ou qui l'ont été, votre nouvelle vie et ainsi échanger sur les enfants mais aussi sur le couple, dont le quotidien a été bouleversé ,et qui est mis à rude épreuve par l'arrivée de leurs merveilles.  

Rejoindre une association vous permettra aussi, plus tard d'aider et de partager votre expérience avec d'autre parents qui seront dans la situation dans laquelle vous vous êtes retrouvés quelque temps auparavant. Le contact humain est d'une grande importance et comprendre que vous n'êtes pas seul dans cette nouvelle vie est aussi rassurant.

Nous avons sélectionné une association nommée la Fédération de Jumeaux et plus qui est présente dans chaque département en France.

N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès de la mairie de votre ville, il existe de nombreuses autres associations qui pourraient vous correspondre.

Laisser un commentaire