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Besoin de légèrté, comment en finir avec le syndrome des jambes lourdes ?

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La grossesse, c’est beau, c’est magique, c’est incroyable et C’EST PAS FACILE !

Le syndrome des jambes lourdes touche la plupart des femmes enceintes. Cette sensation de lassitude et de pesanteur est inconfortable mais peut aussi être douloureuse. Malheureusement, on peut difficilement y échapper. C’est en effet plutôt mécanique… Les veines permettent d’irriguer les organes en sang. Au fil des mois, l’utérus prend du volume comprimant la veine principale qui permet l’irrigation vers le coeur. La pression sanguine sera alors multipliée par deux ou trois. Le problème est qu’au niveau des jambes, le retour veineux dépend de la pression sanguine et de la tonicité des parois où sont placées les valvules qui empêche le sang de redescendre. L’afflux de progestérone fragilise ces parois et les oestrogènes favorisent les oedèmes. Vous voilà avec le sang qui stagne et les fameuses “jambes lourdes”.

Ce syndrome reste très variable d’une femme à l’autre. Il convient de consulter votre médecin en cas d’antécédents d’insuffisance veineuse, si c’est votre deuxième ou troisième grossesse ou si vous êtes en surpoids.

Les pires ennemis des jambes lourdes ? Le manque d’exercice et la sédentarité !

Contre ce syndrome difficile, il faut bouger un maximum !

Cependant certaines d’entre vous travaillent en position debout prolongée ou sont assises dans un bureau toute la journée.

Handicapées ou alitées, il vous faut des solutions alternatives capables de vous soulager ! Voici quelques tips à tester :

  • Au quotidien 

Surélevez les pieds dès que possible pour permettre une meilleure circulation du sang.

Vêtements larges et chaussures confortables sont vos meilleurs alliés. Un talon de 4 à 5 cm est idéal. Vous serez élégantes et prête à affronter la journée !

Les bas de contention sont un bon moyen d’améliorer la circulation du sang. On vous promet qu’il est possible d’en trouver des sympas dans le commerce (mais si, c’est possible !). Les contentions de classes 1 ou 2 sont délivrés sous ordonnance en pharmacies si votre problème de pesanteur est trop important.

  • Dans l’assiette

Buvez beaucoup et essayez de réduire votre consommation de thé ou café. Les excitants sont généralement mauvais pour l’organisme et particulièrement pour la circulation sanguine. Mangez équilibré pour maîtriser votre poids et rester en bonne santé. Priorité aux fibres et vitamines pour chasser les toxines et éviter la rétention d’eau.

Certaines tisanes spécialisées fonctionnent assez bien et vous permettent de vous hydrater autrement. On vous recommande notre tisane spéciale “jambes lourdes & futures mamans”

  • Les soins maisons

Efficacité prouvée : alterner le chaud et le froid sur ses jambes en finissant par un jet bien froid vous soulagera.

Massez vos jambes avec des gels et crèmes spécialisés à base de menthol ou plantes drainantes et tonifiantes (ruscus, ginko...) pour une sensation de fraîcheur.

Évitez la chaleur le plus possible afin de ne pas agresser la peau et de ne pas dilater les veines d’avantage.

  • Les soins professionnels

Le drainage lymphatique est un massage réalisé par un kinésithérapeute dans le but de stimuler la lymphe qui s’occupe d’éliminer les toxines de vos tissus. Une série de pressions à des endroits ciblés fera dégonfler vos jambes. Aucun danger pour bébé, c’est parfait !

Enceintes et fatiguées, profitez en pour faire une thalasso et soulager vos jambes lourdes ( soins en crèmes, drainages lymphatiques, enveloppements d’algues, pressothérapies, gym vasculaire douce … )

Si le problème persiste après la grossesse, pensez à consulter votre médecin ou un phlébologue.

Donnez nous vos tips pour soulager les jambes lourdes en commentaires !

Et rendez-vous sur notre rubrique mode pour découvrir nos inspirations en accord avec la venue de bébé.