Livraison offerte à partir de 70 euros Livraison offerte à partir de 70 euros
Appeler
++ 33 6 63 30 81 81
Contact
contact@lacigognefrancaise.fr
Informations sur le eshop

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

Directions

7 RUE AMBROISE THOMAS

75009 PARIS

7 RUE AMBROISE THOMAS

75009 PARIS

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

Voici quelques conseils pour que baby fasse ses nuits
·

Voici quelques conseils pour que baby fasse ses nuits

·

Quand bébé fera-t-il ses nuits ?

Si vous attendez un bébé, nous pouvons presque vous garantir que vous entendrez, si ce n’est déjà fait : "dors tant que tu le peux encore, car bientôt tu ne dormiras plus du tout!" Et il y a des chances que vous trouviez ce conseil non sollicité à la fois effrayant et… peu utile.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous apporter quelques conseils utiles : Vous trouverez ici les conseils de Fanny Large, Consultante en Sommeil bébés et enfants basée à Asnières sur-Seine en région parisienne, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions au sujet du sommeil des nourrissons. Voici ce qu’elle a à vous dire !

La Cigogne Française : Qu'est-ce que signifie exactement faire ses nuits pour un nourrisson ?

Fanny La Clé des Songes : Techniquement, votre enfant ne dormira jamais toute la nuit sans se réveiller et d’ailleurs vous non plus. La plupart des gens ne s’en souviennent pas le lendemain matin mais nous nous réveillons tous brièvement, plusieurs fois par nuit. Les nuits sont une succession de plusieurs cycles et c’est ainsi que fonctionne le sommeil de tout être humain. Les adultes dorment par cycles de 90 minutes et se réveillent brièvement entre chacun - cela se produit si rapidement que nous ne nous en rendons pas compte. Les bébés suivent exactement le même schéma, mais leurs cycles de sommeil ne durent que 50 minutes à peu près. Ils ont eux aussi de brefs réveils mais tant qu’ils ont appris à s’endormir de manière autonome au coucher et qu’il ne s’agit pas de faim, ils sauront se rendormir paisiblement, sans l’intervention de leurs parents. Les bébés peuvent dormir entre 10 et 12 heures au total. Pour les parents de ceux qui se réveillent de nombreuses fois chaque nuit passé les premiers mois, je sais que cela semble trop beau pour être vrai, mais c’est tout à fait possible.

La Cigogne Française : De manière générale, quand peut-on s’attendre à ce qu’un bébé puisse dormir toute la nuit jusqu’au matin ?

Fanny La Clé des Songes : Je sais qu’il est utile d’avoir un repère et de ce fait j’aimerais pouvoir répondre simplement, mais comme pour beaucoup d’autres étapes marquantes de son développement la première année, la capacité d’un enfant à faire ses nuits varie beaucoup. Ce que je dis aux parents, c'est que cela arrivera lorsque bébé saura s'endormir seul, sans aide externe, que ce soit quelque chose ou quelqu’un. Une fois qu’il a développé cette capacité, il saura se rendormir sans peine après la fin d’un cycle de sommeil.

La Cigogne Française : Quelles sont les étapes de développement clés avant de pouvoir faire leurs nuits ?

Fanny La Clé des Songes : Ce qui aide énormément l’enfant à bien dormir la nuit est le moment où il aura pris suffisamment de poids pour ne plus avoir besoin de se nourrir la nuit. Une fois atteint le poids approprié, généralement entre 5 et 6 kg, il est possible d’enchaîner les cycles de sommeil pendant 10 à 12 heures de suite. En règle générale, on peut s’attendre à ce que bébé ait besoin d’être nourri la nuit jusqu'à ce qu'il ait entre 12 et 16 semaines. Il est préférable que les parents consultent leur pédiatre pour déterminer quand le poids de leur bébé est approprié pour abandonner les tétées nocturnes.

La Cigogne Française : Est-il vrai que certains bébés dorment tout simplement mieux que d'autres ?

Fanny La Clé des Songes : S'il est tout à fait vrai que certains parents chanceux ont de rares bébés qui apprennent rapidement à s'endormir de manière autonome, sans peine ni aide nécessaire, beaucoup plus de parents se retrouvent au contraire, avec des bébés qui ont pris l’habitude d’être dépendants d’une aide externe pour trouver le sommeil. Cela peut rendre l’endormissement au coucher et lors des réveils nocturnes difficile pour eux. Ces bébés peuvent continuer à lutter contre le sommeil jusqu'à ce qu'on leur donne la chance d'apprendre à s'endormir de manière autonome.

La Cigogne Française : Les parents peuvent-ils faire quelque chose pour minimiser cela ?

Fanny La Clé des Songes : Le meilleur conseil que je puisse donner est de suivre un rythme : MANGER – JOUER – DORMIR. Bébé est nourri environ 10 minutes après son réveil, ensuite vient une période de stimulation et d’éveil puis de dormir et bébé est couché dans son lit éveillé. Cela permet d’éviter l’association courante que les bébés font entre l’alimentation et le sommeil : téter pour s’endormir. Ce genre d’habitude est difficile à modifier, c’est pour cela que nourrir bébé au réveil permet de rompre cette association lorsque bébé s’endort sur son biberon. C’est important de coucher bébé éveillé, c’est uniquement de cette manière qu’il sera capable de se rendormir la nuit.

La Cigogne Française : Quelles sont les erreurs les plus communes en matière de sommeil du nourrisson ?

Fanny La Clé des Songes : La plus courante est d’attendre qu’il soit épuisé pour le coucher. Dans ce cas de figure, comme nous adultes, ils luttent contre la fatigue pour tenir, produisent un taux important d’adrénaline et de cortisol, hormone du stress. Il est alors plus difficile de s'endormir et de le rester. C’est la raison pour laquelle je dis aux parents de bien prêter attention aux signes de fatigue de leur bébé. Il y a une petite fenêtre de temps où le bébé va pouvoir s'endormir plus facilement, mais si vous êtes occupé et que vous manquez ce signal, les choses vont se compliquer lorsque vous chercherez à le faire dormir. 

À propos de La Clé des Songes : Fanny Large est Consultante en sommeil bébés et enfants Certifiée Sleep Sense et a fondé Fanny La Clé des Songes. Elle est spécialisée dans le coaching de familles francophones (en France et partout dans le monde) en manque de sommeil afin de leur permettre de retrouver le sommeil réparateur dont elles ont désespérément besoin.

Son approche est douce, empathique et personnalisée pour s’adapter au mieux au tempérament de l’enfant et au style parental.

Pour en savoir plus ou réserver une consultation téléphonique gratuite de 15 minutes, suivez ce lien https://fannylacledessonges.fr

Crédit photo : Samantha Hamack