
La période d'angoisse du 8ème mois
Dès la venue du bébé au monde, la fusion se crée entre la mère et le bébé. Celle qui a fait une place dans son corps va devoir lui faire une place dans le monde. Aidée par le papa et grâce aux soins prodigués et aux câlins, les parents aident ce tout petit à prendre conscience de son existence et du monde qui l’entoure.
Petit à petit, cet enfant va devenir UN, un être à part entière, un être qui va pouvoir devenir autonome et se séparer d’eux. Immense étape qui ne peut avoir lieu que si chaque personne s’y prépare. En effet pour pouvoir devenir autonome et se séparer il faut que le parent soit prêt aussi sinon, cette séparation, essentielle pour la construction du petit être, ne pourra se faire.
Vers 8 mois, ce petit être qui, au début, ne faisait qu’un avec sa maman, va donc se rendre compte qu’il est, une personne, une entité, immense étape non ?
Prise de conscience de son corps, du corps de l’autre mais, par la même occasion de la séparation et de l’éloignement possible avec l’autre, d’où ce terme d’angoisse.
En effet, son cerveau n’est pas assez mature pour savoir que, quand il ne voit plus ses parents, ils n’ont pas disparu pour autant.
Que faire alors pour que cette période se passe bien pour lui ?
Cette période, acceptez- là. Acceptez son besoin d’être prés de vous, d’être câliné dans les moments ou des « étrangers » sont là, acceptez son besoin de vous suivre, d’être un peu plus porté. Plus vous l’accepterez, plus il sera sécure et arrivera ensuite à s’éloigner en se sentant soutenu, dans cette « séparation », par vos mots, vos regards et vos encouragements.
De plus, gardez à l’esprit que, pendant cette période, il se sent sécure avec ceux qu’il connait le plus. Donc, ne le forcez pas à aller dans les bras de tata Josiane qu’il voit pour la deuxième fois de sa vie au diner de Noël. Respectez le temps dont il a besoin pour faire connaissance avec elle, elle s’en remettra et lui vous remerciera. Vous ne faites pas un câlin au premier venu ? pourquoi devrait-il le faire ?
Ensuite, quand vous partez de la maison, parlez cette séparation, expliquez-le-lui déroulé de la journée, ne partez pas de la maison ou de la crèche sans lui dire au revoir, au contraire, prenez le temps de lui expliquer les choses. Peut-être que les larmes vont venir chez lui, comme le petit pincement au cœur chez vous, mais les retrouvailles n’en seront que plus belles et, surtout, il comprendra qu’il peut vous faire confiance et que vous revenez toujours.
Si vous avez un nouveau baby-sitter, demandez-lui de venir un peu plus tôt pour qu’ils puissent faire connaissance autour du jeu avant votre départ. Le jeu est l’activité principale de l’enfant, c’est donc idéal pour faire connaissance et beaucoup moins intrusif pour lui que le change ou le repas avec un « inconnu »
Multipliez les jeux de caché-coucou avec lui. Il comprendra ainsi que derrière ce bout de tissus, papa est toujours là et qu’il renient toujours.
Enfin, c’est à cette période qu’apparait le fameux doudou, appelé aussi par le professeur Winnicott : l’objet transitionel, cet objet sera là pour accepter la frustration qu’il peut ressentir en votre absence, souvent donc la nuit et à la crèche ou chez la nounou .
Vous l’aurez compris, cette période est primordiale pour l’enfant, la naissance était sa venue au monde et cette période est celle où il va pouvoir commencer à tracer son chemin dans ce vaste monde. C’est d’ailleurs souvent à cette période qu’il commence à se déplacer, à babiller, à manger seul, bref, à être lui. A cette période, il aura toujours besoin de se retourner pour voir si vous l’encouragez dans cette voie alors la question est….êtes-vous prêt ?
Article écrit en exclusivité pour notre blog par Maelys Le Levreur, éducatrice de jeune enfants, éducatrice Montessori et ancienne directrice de crèche, accompagne les jeunes et futurs parents personnellement et lors de conférences ou de permanences parentalité au sein des entreprises (sommeil, alimentation, arrivée du 2eme, Terrible two).
Plus d’infos sur son blog et son compte Instagram @mylittlecoaching.
En ce moment en promo : "coffret allaitement "
Ce coffret comprend un coquillage d'allaitement bébé nacre avec un bandeau peau à peau de la marque Néo, une tisane d'allaitement bio et des coussinets d'allaitement lavables en chanvre.