
« La Remplaçante », une bande dessinée déculpabilisante et fraîche qui brise les tabous du post-partum
« La Remplaçante », une bande dessinée déculpabilisante et fraîche qui brise les tabous du post-partum
“La remplaçante” est une bande dessinée aux couleurs acidulées et aux dessins plein de douceur signés Mathou. Dans cet ouvrage, l’autrice Sophie Adrienne aborde les sujets encore trop tabou de la dépression du post-partum et la difficulté à construire des liens avec son bébé.
Une histoire au prime abord ordinaire : Marketa rencontre Clovis, ils tombent fou amoureux l’un de l’autre, et décident d’avoir un bébé. Et pourtant. Marketa vit très mal son accouchement, se sent dépossédée de son corps et a du mal à tisser des liens avec sa fille. La jeune maman se surprend alors à vouloir une « Marketa Wondermum » pour s’occuper de son bébé.
Une histoire qui résonne pour de nombreuses femmes à travers le monde, le parcours d’une jeune mère de famille qui ne parvient pas à apprivoiser sa maternité. Parce que non, devenir mère n’est pas une évidence pour toutes les femmes. Parce que non, l’accouchement et l’allaitement peuvent être vécus comme des chocs et non comme « les plus beaux moments de sa vie ». Une réflexion bienveillante et féministe sur la maternité, avec toujours une pointe d’humour bien dosée. Une très jolie découverte qui fait réfléchir et qui contribue à faire bouger les cases établies.
En ce moment en promo : "coffret allaitement "
