
L’instinct maternel est-il inné ? Apparaît-il automatiquement ?
Définissons déjà le terme d’instinct, selon Le petit Robert : c’est une tendance innée à des actes déterminés, exécutés parfaitement sans expérience préalable. Cela voudrait donc dire que nous agissons sans penser et cela serait donc entendable si nous n’avions ni sentiment, ni libre arbitre. Or, le fait de décider de faire un enfant relève de cette conscience. Depuis son plus jeune âge, nous attendons la femme dans ce rôle de mère. Cette petite fille, dès la naissance, est attendue à cette place dans notre société et elle grandit souvent avec le sentiment que cet instinct est inné.
Que faire alors quand une femme ne ressent pas cela quand elle fait face à son nourrisson et se demande qui est cet inconnu ?
Hier, il était une envie, puis une échographie en 3D et, aujourd’hui, il est là, dans ses bras. Elle l’avait imaginé sans cheveux, il en a plein ; elle avait rêvé qu’il ait le nez de son père, il a le sien. Ce bébé est alors un correspondant étranger et cette maman peut se sentir bien seule face à lui. Mais, contrairement à tout ce que vous lisez ou entendez, ce lien peut ne pas être immédiat. Certaines femmes vont se sentir envahies par l’amour et d’autres ne rien ressentir. Et c’est NORMAL, aucune culpabilité à avoir.
Déjà, le bébé que vous aviez imaginé n’est pas le bébé « réel », il faut un temps d’acceptation et du temps pour faire connaissance avec lui. Ce n’est pas parce qu’il était à l’intérieur de vous qu’il n’est pas mystérieux.
Ensuite, les femmes ont des chemins de vie différents, elles ne sont pas justes dominées par les hormones, c’est la différence que nous avons avec les animaux : l’humain est plus complexe. L’histoire personnelle guide cela, l’enfance, la relation aux autres, l’inconscient aussi, c’est pourquoi cet instinct ne peut être inné.
Ne pas avoir ce fameux instinct ne veut pas dire que vous serez une mauvaise mère car, être mère, c’est prendre soin. Prendre soin de cet être qui vient au monde nu et fragile. Prendre soin de celui qui avait tout dans le ventre et qui n’a plus rien une fois à l’extérieur de ce ventre. Prendre soin en l’observant, en écoutant ses pleurs qui vont vous alarmer au début, puis que vous allez apprendre à décrypter. Prendre soin de ce petit être et le présenter au monde. Prendre soin de vous aussi pour prendre soin de lui.
Certaines mères vont pourtant, face à la pression de la maternité parfaite, éprouver une culpabilité à ne pas ressentir directement quelque chose. Elles auront l’impression de ne pas être de « bonnes » mères. Mais pas d’inquiétude à avoir. Rassurez-vous, cela ne rend pas le lien plus ou moins fort, les femmes sont justes des mammifères différents des autres.
La naissance d’un enfant c’est le début d’une aventure, une construction, c’est un chemin vers l’autre.
C’est aussi une nouvelle vie qui commence, faites de nuits courtes, de sourires d’anges, de pleurs à comprendre, d’hormones qui s’affolent. Mettre au monde un enfant, c’est un bouleversement et il faut du temps pour se remettre de cela et se plonger dans sa nouvelle vie.
Alors acceptez ce temps, il est naturel et, si vous vous sentez mal, si vous vous sentez jugée, parlez-en et vous verrez que vous n’êtes pas seule. La parole sur ce sujet commence à se libérer et elle est nécessaire, alors, osez-en parler !
Et merci à Elisabeth Badinter qui, la première en 1980, dans son livre L’amour en plus, a écrit que cet instinct n’existait pas et a proposé de le remplacer par « l’amour maternel », c’est moins culpabilisant non ?
Article écrit en exclusivité pour notre blog par Maelys Le Levreur, éducatrice de jeune enfants, éducatrice Montessori et ancienne directrice de crèche, accompagne les jeunes et futurs parents personnellement et lors de conférences ou de permanences parentalité au sein des entreprises (sommeil, alimentation, arrivée du 2eme, Terrible two).
Plus d’infos sur son blog et son compte Instagram @mylittlecoaching.
En ce moment en promo : "coffret allaitement "
Ce coffret comprend un coquillage d'allaitement bébé nacre avec un bandeau peau à peau de la marque Néo, une tisane d'allaitement bio et des coussinets d'allaitement lavables en chanvre.