
Les couches lavables Hamac, une alternative écologique aux couches jetables ou une contrainte quotidienne ?
Dans la pratique, comment ça marche ?
La couche lavable Hamac, c’est une culotte respirante, dans laquelle est cousue une nacelle imperméable qui maintient un insert absorbant lavable. Ce système est breveté anti-fuite. En plus, vous pouvez ajouter un voile jetable biodégradable pour recueillir les selles. Une fois la couche remplie, vous jetez le voile et son contenu à la poubelle ou dans les toilettes (sans le voile bien sûr). Puis vous lavez à la machine la couche et l’absorbant, avec le reste de votre linge. Autre tip : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans le contenant qui stocke vos couches et absorbants déjà utilisés. Aucune odeur garantie !
Comme une vidéo vaut mille mots, voici une petite vidéo qui montre en détail le mode d’emploi d’une couche lavable.
L’avis de Marie : “Pour casser les a priori sur les couches lavables : ça ne prend pas plus de temps au moment du change, et ça n’empêche en rien la motricité”.
Tiens, la motricité, parlons en … Pourquoi utiliser des couches lavables ?
Tout d’abord pour le confort de votre enfant. Les couches lavables Hamac ont été pensées pour ne pas gêner votre bébé dans ses mouvements. Elles ne présentent donc ni couture autour de la taille, ni élastique autour des cuisses. Elles sont aussi labellisées Oeko Tex 100 classe I, ce qui signifie qu’elles ne contiennent aucun perturbateur endocrinien connu à ce jour.
Utiliser des couches lavables, c’est aussi réduire ses déchets de manière très conséquente. Pour chaque enfant, c’est 1 tonne de déchets en moins dans l'environnement, 50% d’eau économisée, 93% d’émissions de CO2 en moins et 80% de consommation d’électricité en moins.
Un investissement économique rentable ? C’est souvent la question qui fâche. Acheter des couches lavables, “c’est un coût important à l’achat mais assez vite rentable malgré tout” selon Marie. En effet, sur la durée, un enfant nécessitera en moyenne 5000 couches jetables contre 20 lavables, soit une économie de près de 1000 euros dès le 1er enfant, et encore plus si vous les revendez d’occasion ou si vous les utilisez pour son petit frère ou sa petite soeur ! “Des économies de fouuuu” pour Romane.
Ce qu’on aime aussi chez Hamac Paris
Leur fabrication 100% française et leur offre satisfait ou remboursé ! Mise en place depuis juin 2021, il est maintenant possible de bénéficier de 30 jours après la date de livraison pour essayer les couches lavables. Cette offre est valable pour tout achat d’un kit “Mes débuts en Hamac Classique” ou d’un kit “Mes débuts en Hamac T.MAC”. Ainsi, vous pouvez vous faire votre propre avis et décider par vous-même de sauter le pas ou non.
Romane, elle, est conquise par les couches : “Il y a tellement de modèles différents que c’est impossible de ne pas en trouver un qui te corresponde ! C’est coloré, rigolo… on valide !”