
Recettes pour faire son gel hydroalcoolique
La rupture de stock de ces gels antibactériens n'est pas une fatalité. En effet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un "guide de production locale de solutions hydroalcooliques".
Recette de l'OMS :
Si cette recette est destinée aux "professionnels de la pharmacie", les ingrédients qui la composent sont accessibles facilement à tout un chacun.
- Pour produire 1 litre de gel, il faut se munir de
- 833,3 ml d'éthanol (ou d'alcool pour spiritueux),
- 41,7 ml de peroxyde d'hydrogène (de l'eau oxygénée),
- 14,5 ml de glycérol, et d'eau bouillie (ou d'eau distillée).
Ces ingrédients doivent être versés dans un récipient que l'on doit ensuite fermer hermétiquement pour éviter tout évaporation. Mélangez le tout. La préparation est terminée, vous pouvez alors répartir la substance dans des petits flacons pour les emporter avec vous dans les transports en commun, par exemple.
Préparation à base d'aloe vera:
Une autre recette, a priori plus aisée, existe par ailleurs. Selon The Verge, un média américain, il suffit de mélanger 2/3 d'alcool isopropylique à 99% et 1/3 d'aloe vera. S'en recouvrir les mains abondamment et laisser sécher.
Si ces recettes semblent simples, elles impliquent néanmoins la manipulation de produits chimiques. La prudence est donc de rigueur. Par ailleurs, se laver les mains avec du savon, en suivant les recommandations de l'OMS, reste le moyen le plus efficace d'éliminer les microbes
Crédit photo : Sara Shakeel