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Ahhh les nausées…
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Ahhh les nausées…

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Ahhh les nausées…


Vous attendez un bébé, félicitations ! Ceci dit, la plus grande aventure de votre vie démarre dans les nausées et l’inconfort… Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seule ! 80% des femmes enceintes en font l’expérience lors du premier trimestre de la grossesse. Associées au mal de dos, à la constipation, aux problèmes de circulation et autres, il peut être difficile de faire face. Même si toutes les femmes sont différentes, ce symptôme devrait disparaître au 3e ou 4e mois de grossesse.

Ne désespérez pas ! Tenez, nous avons un fait qui devrait vous faire tenir le coup ! Les nausées, quoique très handicapantes au quotidien, sont un signe que votre bébé va bien.  La revue JAMA Internal Medicine a publiée, en Novembre 2016, une étude associant ces symptômes à une baisse des risques de fausse couche. En effet, les résultats de la recherche du National Institutes of Health montrent que les femmes enceintes souffrant de nausées ont entre 50 et 75% de chance de ne pas subir de fausse couche par rapport aux femmes qui n’ont pas eu ces symptômes.

Super ! Bébé est OK mais Maman pas tellement …

Comment faire pour atténuer ces nausées ?


  • Un remède de grand-mère : le gingembre.

Scientifiquement prouvé comme efficace, le gingembre en poudre, frais ou en sirop soulagerait les nausées. Il existe même des chewing-gums au gingembre à glisser dans son sac. On dit que la mélisse, la menthe poivrée et le thym peuvent aider à calmer les nausées également. À vous de concocter votre mixture magique !

 

  • le bicarbonate de soude

Ce n'est pas du tout une poudre de perlimpinpin, le bicarbonate de soude ! Une demi-cuillère à café diluée dans un verre d'eau peut faire des miracles contre les nausées du premier trimestre.

Bon, on l'avoue, le côté un peu salé n'est pas forcément top ! Vous pouvez y ajouter une goutte de jus de citron pour faire passer le goût.

 

  • Adapter un peu sa routine peut apporter un vrai soulagement.

Certaines petites choses peuvent avoir un réel impact sur vos nausées. Attendre un peu avant de se lever peut faire une différence. Le taux de glycémie étant plus bas il favorise votre inconfort. Prenez le temps de vous éveiller doucement, mangez un morceau dans votre lit avant de vous lever. Vous vous sentirez déjà mieux ! À l’inverse, ne vous allongez pas après avoir mangé, cela ralentit la digestion et peut provoquer une nouvelle nausée.

Lors des repas, mangez des petites portions mais plus souvent ! Il est conseillé de prendre trois repas légers, un goûter ainsi que deux collations. Pas trop d’aliments gras, sucrés ou épicés, ils auront tendance à causer des nausées. Boire beaucoup d’eau est essentiel. Et n’oubliez pas : faites vous plaisir avant tout ! Fiez-vous à vos papilles !


  • Manger/boire une pomme au réveil !

A consommer en jus, mais aussi en compote. Ce sera encore plus efficace contre les nausées matinales si vous lui ajoutez un peu de cannelle et de gingembre râpé.


  • Rien ne fonctionne, pas de panique ! Pourquoi pas l’homéopathie ou l’acupuncture ?

En plus des symptômes qui persistent, vous êtes frustrée de ne pouvoir prendre aucuns médicaments… On vous comprends ! Votre médecin peut cependant vous prescrire des granules homéopathiques qui peuvent éventuellement vous aider.

Aussi, faire des séances d’acupuncture peut être une alternative intéressante. C’est une méthode naturelle sans risques qui s’avère être efficace sur certaines femmes. 4 à 6 traitements en début de grossesse sont nécessaires.


  • Recette anti-nausées maison:

Une infusion citron et au gingembre est de loin le meilleur remède:

Voici une petite recette toute simple:

  • Coupez du gingembre frais (ne pas dépasser les 10 grammes par jour)
  • Faites-le macérer dans de l'eau chaude (dix minutes environ)
  • Pressez un demi citron, et rajoutez le jus dans l'infusion!  Si c'est trop acide, on rajoute une cuillère de miel !


Source :

Hinkle SN, Mumford SL, Grantz KL, et al. Association of Nausea and Vomiting During Pregnancy With Pregnancy Loss: A Secondary Analysis of a Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med. 2016;176(11):1621–1627. doi:10.1001/jamainternmed.2016.5641