Appeler
++ 33 6 63 30 81 81
Contact
marina@lacigognefrancaise.fr
Informations sur le eshop

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

Directions

PARIS

Adresse sur demande

PARIS

Adresse sur demande

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

EPINO : No à l’épisio !
·

EPINO : No à l’épisio !

·

Avez-vous entendu parlé de cet objet étrange censé prémunir les futures mamans des lésions périnéales dues à l’accouchement ? Bienvenue dans le monde merveilleux d’EPINO, l’instrument en vogue qui ne fait pas tout à fait l’unanimité ! Alors, arnaque ou gadget miracle ?

D’où ça vient ces maracas revisités ?

À l’origine, le système EPINO nous vient du savoir-faire africain en matière de maternité. Les sages-femmes de certains pays recommandent aux futures mères d’utiliser cet outil pour les aider à renforcer leur plancher pelvien et accueillir leur bébé de la façon la plus agréable possible.

Là-bas, l’EPINO est à la base une courge calebasse ou une sorte de maracas en bois. Rien à voir avec ce que proposent aujourd’hui les pays occidentaux : un ballon, un gonfleur et un outil de mesure. L’EPINO à des allures sophistiquées, modernes et médicales.

 

Comment ça marche exactement ?

Pas besoin de faire un dessin. L’EPINO est constitué d’un ballon qu’on place dans le vagin et d’un gonfleur pour augmenter ou diminuer l’intensité de contraction de la future maman. En s’entraînant régulièrement, une femme peut alors muscler son plancher pelvien pour préparer sereinement son accouchement. Certains « experts » lui attribuent des vertus médicales – comme la limitation des risques d’épisiotomie et de déchirures périnéales – et même des vertus anti-stress pour la maman et son enfant à naître.

 

 

EPINO et polémique

Si l’EPINO fait sensation auprès de beaucoup de femmes qui disent se sentir rassurées et préparées, il y a aussi de nombreux « contre » à cet instrument. Les anti-EPINO contre-argumentent : une femme est naturellement dotée de la capacité de mettre au monde sans avoir recours à un entraînement préalable, l’épisiotomie est utilisée à tort et à travers par le corps médical et n’est souvent pas nécessaire, l’EPINO est une arnaque pour engranger du pognon, etc.

Il est vrai que le prix de l’EPINO peut donner le vertige : comptez de 90 à 140 euros pour vous en procurer un. Nota Bene : une ordonnance vous permet de vous faire rembourser une bonne partie du prix.

L’EPINO est donc un sujet sensible. Les opinions divergent et les études manquent encore pour affirmer l’utilité ou la futilité de l’outil EPINO. Les retours d’expérience sont donc indispensables pour se faire un avis. Et vous, avez-vous testé EPINO ? Qu’en pensez-vous ? Arnaque ou gadget miracle ?

 

 Crédit Photo :  @vicky_chilten_photography

LES INDISPENSABLES POUR VOTRE VALISE MATERNITÉ :