
Le projet de naissance : explications et conseils
Cet article fait suite à un live sur notre compte instagram, dans lequel Florence, sage-femme et fondatrice de Maman Relax a donné à notre communauté toutes les clés pour créer un projet de naissance.
Tout d’abord, un projet de naissance c’est quoi?
Ce concept est de plus en plus populaire mais les futurs parents ne savent pas toujours à quoi cela correspond. En réalité, très peu de femmes décident de faire un projet de naissance.
Le projet de naissance est un outil, une base de discussion, c'est un dialogue, il s’agit de savoir la façon dont vous souhaitez vivre votre accouchement et l’accueil de votre bébé. En créant cet outil, vous en apprendrez à coup sûr plus sur la fin de grossesse et sur l’accouchement.
Florence rappelle qu'il faut prendre conscience que c'est vous qui accouchez donc vous avez des choix à faire, notamment pour avoir un accouchement qui vous correspond.
Le projet de naissance n’est pas nécessairement réalisé à l’écrit mais le fait de le noter permet de ne rien oublier, de pouvoir y revenir plus tard et de pouvoir le garder après la naissance de bébé. Le projet de naissance est aussi un projet de couple, le conjoint ou la conjointe a également un rôle à jouer.
Il peut être très bref ou très détaillé, c’est vous qui choisissez.
Vous pouvez commencer à l’évoquer dès le deuxième trimestre ou plus tard. En réalité, le plus tôt est le mieux. Mais prenez en compte qu’un accouchement prématuré est possible et qu’il serait dommage de ne pas avoir assez anticipé.
Le projet de naissance n’est jamais réellement figé et est le fruit d’une longue réflexion, vous pouvez donc le modifier à votre guise. Il doit évoluer en fonction de l'état d'esprit des parents et s'adapter au déroulement de la grossesse (pathologie, santé du bébé, de la maman).
En ce moment en promo : "coffret allaitement "

Il n’y pas de méthode universellement valable mais voici nos astuces pour mener à bien ce projet de naissance.
D'après Florence, il est important de se demander en premier lieu quelle naissance on a envie de vivre. Tout d’abord, il est primordial de bien se renseigner sur les pratiques autour de l’accouchement et de l’accueil de bébé, pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels qui vous entourent : ils sont là pour ça aussi ! Par ce biais, vous serez rassurée car il y aura une meilleure compréhension entre vous et le personnel soignant et, car mieux renseignée, vous aurez moins d’angoisses et d’appréhensions. Vous pouvez aussi demander conseils autour de vous et avoir des retours d’expérience, vous permettant alors de mieux appréhender la vôtre.
Il faut que vous fassiez une sorte de liste de ce que vous voulez mais aussi de ce que vous ne voulez pas. Par exemple : “Je souhaite avoir recours à la péridurale” ou encore « Je ne souhaite pas d'épisiotomie ». Afin d’être mieux comprise, vous pouvez justifier vos choix, en mentionnant votre grossesse précédente ou vos peurs. Voici quelques points que vous pouvez mentionner :
- connaître les gestes médicaux
- souhait d'une péridurale
- perfusion dès le départ
- présence ou non d'un proche
- position durant le travail
- allaiter dès la naissance
- faire du peau à peau
- profiter de la baignoire de dilatation
- le compagnon va-t'il couper le cordon ombilical ?
- la musique
- la lumière
- monitoring permanent
- ventouse ou forceps
- mentionner vos peurs
N’oubliez pas de formuler vos désirs sous la forme de souhaits et non d’exigences : l’objectif est la compréhension, l’échange et le dialogue. Il s'agit bel et bien d'un projet, ne perdez pas ça de vue, on ne sait pas réellement comment ça se passera dans les faits. Il faut que ce soit une communication entre les parents et l'équipe, pas une liste de "je veux".
Concernant la gestion du temps, il faut le présenter à votre sage-femme en amont pour voir ce qui est faisable ou non. Vous prendrez ensuite avec vous le projet naissance dans votre valise maternité. En arrivant à la maternité, vous ne rencontrerez pas forcément la même personne donc pensez à lui montrer.
Il faut savoir que le projet ne sera pas forcément respecté à la lettre mais le personnel soignant est de plus en plus compréhensif et respectueux des désirs, dans la mesure du possible. Lorsque la situation médicale n’est pas compatible avec le projet, les soignants ont pour devoir de s’adapter à la situation.
Florence conseille de ne pas en chercher des tout-faits sur internet car il ne vous représentera pas et cela pourrait vous créer des désirs et besoins que vous n'aviez pas à l'origine.
Le projet de naissance n’a pas de valeur juridique, mais la loi dite Kouchner, précise que « le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix ». Le projet de naissance est aussi en cohérence avec l’article L.1111-4 du Code de la Santé publique stipulant qu’aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé, et que ce consentement peut être retiré à tout moment.
Le lien du document complet rédigé par Florence en cliquant ici !
Crédit photo de couverture du blog : @melissajeanbabies
En ce moment en promo : "coffret allaitement "
