
Les tranchées : c'est quoi ?
C’est un sujet dont on parle peu : les tranchées ! Le terme (quelque peu barbare) fait peur. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce phénomène ainsi que vous présenter quelques remèdes possibles.
Les tranchées sont en quelque sorte un tabou, personne n’en parle, beaucoup de femmes n’en ont jamais entendu parler avant d'être directement concernées. Pourtant, les tranchées peuvent faire partie des suites de couches classiques. Ce phénomène ne concerne pas toutes les femmes et touche rarement les mamans dont c’est la première grossesse. Les tranchées sont en général plus douloureuses chez les femmes ayant déjà eu des enfants mais ce n'est pas une fatalité !
Il s’agit de contractions importantes qui permettent à l'utérus de reprendre sa place, sa forme et sa taille normale. Cela évite aussi une perte trop importante de sang, car les tranchées permettent de resserrer les vaisseaux de l’utérus. Elles durent généralement entre quatre jours et dix jours. Chez certaines, les tranchées sont comme des crampes menstruelles et chez d’autres les douleurs sont presque insupportables. De même, elles sont plus fortes pendant les tétées chez les femmes qui allaitent car il y a un pic d'ocytocine, qui permet l'éjection du lait maternel pendant la tétée, accentuant alors les douleurs.
Les tranchées sont normales mais il faut faire attention à ne pas avoir de la fièvre sinon il s'agit peut-être d'une infection.
Les remèdes possibles :
- du paracétamol souvent associé à un anti-inflammatoire (après avoir consulté un professionnel)
- utiliser des techniques de relaxation et de respiration
- faire en sorte d’avoir la vessie le plus vide possible
- homéopathie
- acupuncture
- bouillotte sur le ventre
N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre sage-femme pour plus d’informations et pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Un recueil lait en silicone naturel
Fabriqué à partir de 100% silicone naturel de qualité alimentaire, ce tire-lait 100ml compact est idéal à prendre avec vous lors de vos déplacements. Longs voyages aériens, voyages en voiture, fêtes, travail ou partout où vous voulez récupérer votre lait discrètement, rapidement et silencieusement.