
L'hyperémèse gravidique
C'est en réalité une pathologie mal connue des soignants et des (futurs) parents. On parle d'une forme clinique grave des nausées et vomissements de la grossesse, ce sont des vomissements incoercibles, forme rare et très sévère.
Il est normal et courant d'avoir des nausées et vomissements lors du premier trimestre de grossesse, mais les femmes atteintes d'hyperémèse gravidique peuvent vomir plusieurs dizaines de fois par jour. Chaque année au moins 10 000 femmes sont touchées.
En plus d'être très gênant physiquement, cela pose de nombreux problèmes : déshydratation, perte de poids, fatigue extrême, déprime passagère ... Parfois une hospitalisation s’avère nécessaire pour solutionner le problème car un risque est présent si la femme enceinte ne prend pas assez de poids, voire en perd.
Cette pathologie est difficile à vivre pour la (future) maman, méconnue et compliquée à comprendre pour les autres. Les concernées mentionnent aussi souvent la sensation de ne pas être comprise.
La cause fait débat et n'est pas sûre, mais on considère généralement que ces vomissements incoercibles sont dûs à un taux de béta-hCG* très élevé ou à des facteurs génétiques.
Il existe également une Association de lutte contre l’hyperémèse gravidique qui aide et soutient les femmes qui en souffrent. Elle milite pour que des recherches soient faites pour trouver un remède. Vous pouvez consulter leur site via ce lien.
Il n'existe pas de réel remède mais quelques astuces existent pour aller un peu mieux :
- manger avant de sortir du lit
- dormir et prendre du repos dès que possible
- manger souvent et en petites quantités
N'hésitez pas à consulter votre médecin pour plus d'informations ou pour trouver une solution adaptée à vous.
* hormone HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) est une hormone typique de la grossesse
En ce moment en promo : "coffret allaitement "
