
Perturbateurs endocriniens : se protéger pendant la grossesse
Les perturbateurs endocriniens sont des molécules chimiques qui agissent sur l'équilibre hormonal. Ils sont susceptibles d'avoir des effets néfastes sur notre santé.
Ils sont présents un peu partout : dans ce que l'on mange, ce que l'on boit et dans les cosmétiques. On les connaît sous les noms de bisphénol A, parabens, phtalate...
Ces molécules, en plus d'être néfastes pour notre organisme, peuvent avoir des effets toxiques sur le fœtus.
Vulnérabilité du fœtus face aux perturbateurs endocriniens
Pendant la grossesse, les perturbateurs endocriniens peuvent agir sur le développement des gènes de l'embryon. Ainsi le fœtus peut développer certaines pathologies comme des petits poids à la naissance ou alors des malformations génitales chez le petit garçon.
Les conséquences des perturbateurs endocriniens ne se révèlent pas nécessairement à la naissance. En effet, certaines pathologies comme l'infertilité, l'obésité ou encore le diabète peuvent alors se déclarer bien plus tard dans le temps.
Chez les filles par exemple, les conséquences peuvent se manifester bien après la naissance par une puberté précoce, de l'endométriose ou des ovaires polykystiques.
Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir des conséquences sur le système neurologique de l'enfant, pouvant causer des troubles de l'attention, de l'hyperactivité ou encore l'autisme.
De nombreuses études ont associé certains perturbateurs endocriniens à certaines pathologies. Par exemple, l'exposition des femmes enceintes aux phtalates était liée à une baisse importante du QI de leur enfant. Il existerait aussi un lien entre l'exposition aux pesticides et l'autisme.
Se protéger et protéger son bébé
Les perturbateurs endocriniens semblent inévitables. Cependant, sans s'affoler il faut limiter au maximum l'exposition à ces substances chimiques en apprenant quelques bons réflexes.
Les produits d'hygiène sont les plus touchés par les perturbateurs endocriniens. En effet, c'est dans leurs compositions qu'on trouve tout ce qui va être de la famille des parabens, des silicones etc . Il faut privilégier les produits composés d'ingrédients d'origines naturelles.
Par exemple, lors de la grossesse notre peau s'étend et s'assèche et nous cherchons à l'hydrater au maximum afin d'éviter de l’abîmer ou que des vergetures apparaissent. Nous vous recommandons de prêter attention à la composition des crèmes que vous utilisez.
De plus, il arrive que tous les composants ne soient pas indiqués donc nous vous conseillions d'utiliser des produits les plus bruts possibles. Vous retrouverez d'ailleurs dans notre gamme de cosmétiques la chantilly au karité un soin anti- vergetures composé d'ingrédients naturels et noté 100% sur Yuka.
Viennent ensuite les produits alimentaires. Pour se faire, nous vous conseillons d'essayer de consommer un maximum de produits issus de l'agriculture biologique et de l'agriculture raisonnée afin d'éviter les pesticides pouvant être présents sur les aliments. De plus, il faut éviter de consommer trop de poissons gras dont la chaire peut renfermer des substances chimiques telles que le mercure ou le plomb.
Il existe aussi de nombreux perturbateurs endocriniens dans les contenants alimentaires. En effet, il faut éviter de faire chauffer directement nos plats dans les barquettes en plastique, pensez à les transvaser dans une assiette pour les réchauffer ! Les assiettes en céramique ou en verre sont plus appréciables ainsi que les poêles en inox. Les conserves en métal sont à bannir car certaines contiennent encore du bisphénol A et S .
Les produits d'entretien sont à inspecter avec attention, car ils polluent l’intérieur. Il faut penser dans un premier temps à aérer chez soi un maximum pour éliminer toutes les toxines accumulées. Et, dans un deuxième temps on essaie d'opter pour des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le bicarbonate de soude. Enfin, on évite les travaux pendant la grossesse, cela peut dégager des poussières toxiques mais aussi on évite la peinture !
Liste des principaux perturbateurs endocriniens
Ci-dessous une liste des perturbateurs endocriniens les plus rencontrés, vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien, plus détails à leur propos.
- Bisphénol A (BPA)
- Les phtalates
- Les parabens
- Les akylphénols
- Le cadnium
- Le plomb
- Le triclosan
Crédit photo :unknow
Découvrez note gamme de cosmétiques bio-écolo pour toute la famille :