
Pourquoi porter des coquillages d’allaitement en fin de grossesse ?
Un soin naturel et hydratant pour vos mamelons
Vos tétons peuvent être très sensibles en fin de grossesse : utiliser des coquillages d’allaitement permet de protéger et aider au soin des mamelons pendant l’allaitement. En effet, le lait maternel est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes. En appliquant du lait après votre tétée sur vos tétons, vous leur garantissez une hydratation maximale et naturelle. Les coquillages d’allaitement peuvent également recueillir quelques gouttes de colostrum (vous pouvez retrouver un article à ce sujet sur le blog de La Cigogne Française) produites par le corps pour préparer et nourrir vos mamelons à l’allaitement. Les coquillages d'allaitement sont ainsi le moyen de sceller les vertus de votre lait à votre peau, qui peut être tiraillée et déshydratée à cet endroit. Cette technique repose sur le principe de cicatrisation de la crevasse en milieu humide, très efficace pour éviter ou réparer d’éventuelles crevasses.
Une forme évasée adaptée
La forme évasée des coquillages leur permet de ne pas appuyer sur les glandes mammaires. Cela évite ainsi de stimuler une surproduction de lait en dehors des montées de lait normales, contrairement aux coquilles d’allaitement classiques. Ils évitent aussi le frottement des bouts des seins sensibles contre le tissu du soutien gorges. Enfin, ils recueillent les petites pertes de lait, ce qui permet d’éviter de mouiller les vêtements.
Vous avez déjà acheté des coquillages d’allaitement ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager vos expériences pour échanger ensemble sur ce sujet !