
Tout ce qu'il faut savoir sur le diabète gestationnel
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
C’est une forme de diabète qui se développe chez les femmes enceintes à partir du deuxième ou du troisième trimestre de grossesse, et apparaît généralement après l’accouchement. Les facteurs de risques sont plus importants pendant la grossesse car une modification hormonale s’opère, à cause des hormones du placenta notamment, ce qui va favoriser la résistance à l’insuline, qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Parfois, les femmes enceintes victimes de diabète gestationnel peuvent ressentir une fatigue particulière, mais de manière générale, aucun symptôme ne permet de détecter ce genre de diabète. Vous pouvez cependant vous faire dépister.
Quelles sont les différentes étapes du dépistage ?
En France, le dépistage du diabète gestationnel est fixé en fonction des facteurs de risques que présente la patiente. Les différents facteurs alarmants et prioritaires sont alors :
- La patiente est âgée de plus de 35 ans
- La patiente est en surpoids
- La patiente ou sa famille a/ont des antécédents de diabète
- Le poids de l’enfant est élevé
- Le volume placentaire, visible lors de l’échographie, est plus anormalement important.
Quels sont les risques liés à un diabète gestationnnel ?
Plusieurs risques peuvent s’agrandir à cause d’un diabète gestationnel, notamment :
- Le risque d’un accouchement prématuré
- Excès de volume de l’utérus
- Hypertension artérielle
- Malformations nerveuses chez le bébé
- Surpoids du bébé
- Hypoglycémie à la naissance du bébé
Puis-je continuer à allaiter ?
Oui ! Et cela reste même recommandé. Allaiter ne représentera aucun risque pour le bébé. Et d’ailleurs, ne pensez pas que votre accouchement se passera de manière différente si un diabète gestationnel vous sera détecté : l’accouchement se fera soit par voie basse (si cela est possible) soit par césarienne.
Que se passe-t-il après l’accouchement ?
Dans 90% des cas, le diabète en lui-même disparaît après l’accouchement. Il reste cependant important de contrôler sa glycémie dans les semaines et mois suivant l’accouchement. De plus, si vous entamez d’autres grossesses, il est conseillé de surveiller votre taux de glycémie dans les premiers mois, et de surveiller votre régime alimentaire avant la conception de l’enfant.
En ce moment en promo : "coffret allaitement "
