
Tout savoir sur les lochies, et comment bien s'y préparer
Les lochies qui sont totalement naturelles, et nécessaires car il s'agit d'une cicatrisation de l'endroit où était accroché le placenta dans l'utérus. Les premiers jours, leur aspect est non sans rappeler les règles, assez rouges, avec des petits caillots de sang par exemple, puis les lochies deviennent légèrement plus rosées voire brunâtres au fur et à mesure des jours. Pas de quoi s'inquiéter, tout cela est bien naturel, et nécessaire à votre corps pour sa cicatrisation, les lochies montrent bien que votre utérus se contracte pour retrouver sa taille d'origine.
- Que porter comme protection?
Il est alors conseillé de porter des serviettes assez larges ou bien encore des culottes de règles bien rembourrées pour éviter toute fuite. Néanmoins, il faut éviter les tampons, car ces-derniers peuvent augmenter le risque d'infection et donc empêcher la cicatrisation.
La Cigogne Française propose une culotte anti-fuites post-accouchement et menstruelle, idéal pour la post-partum, qui peut très bien servir de serviette hygiénique, comme de culotte anti-fuite post accouchement. Elle est lavable, et permet de réduire son empreinte écologique !
De plus, pour éviter toute infection, évitez les bains moussants, baignade en piscine ou en mer, ou utilisation de gels douche très parfumés car il faut faire attention à ne pas agresser vos parties intimes. Il est donc conseillé de se laver à la douche, avec un jet doux, et privilégiez un gel adapté aux peaux sensibles n'agressera pas vos parties intimes.
La Cigogne Française propose un savon de toilette intime, idéal pour le post-partum, non testé sur les animaux, respectueux de l'environnement ! Les produits sont élaborés en laboratoire certifiés nouvelle cosmétique biologique et fabriqués en France.
- Est-il vrai que l'allaitement peut aider?
Tout juste ! Beaucoup de spécialistes et d'études s'accordent à dire que la durée et la densité des lochies, peuvent dépendre de si une femme allaite ou non. L'allaitement peut modifier le flux et le rendre plus fort, et la couleur de vos lochies peut être d'un rouge plus intense. Mais grâce à l'allaitement, vos lochies peuvent durer moins longtemps, et aider à la cicatrisation, notamment grâce à la libération d'ocytocine lors de la tétée, qui peut déclencher les tranchées, et aide grandement l'utérus à retrouver sa taille d'origine. L'allaitement serait un accélérateur, et aiderait les lochies à se tarir plus rapidement grâce à l'ocytocine. Cette hormone très importante permet l'éjection du lait, mais aussi permet de stimuler le lien qui se crée entre la mère et son bébé. L'allaitement serait donc recommandé lorsque vous avez des lochies ! Mais pas d'inquiétude pour les mamans qui n'allaitent pas, vos lochies dépendent de pleins de facteurs, de chaque corps, et peuvent durer plus ou moins longtemps selon vos organismes !
- Qu'en est-il des relations sexuelles?
Beaucoup d'obstétriciens les déconseillent, car votre utérus est en pleine cicatrisation, mais aussi pour éviter toute infection causées par les lochies. Il est donc recommandé d'attendre environ 3 semaines pour avoir de nouveau des rapports sexuels, le temps que le col de l'utérus se referme, mais aussi d'attendre la fin des lochies. Mais si vous vous sentez prêtes à avoir à nouveau des rapports sexuels désirés avant ces deux/trois semaines recommandés, il est alors préférable d'utiliser des préservatifs pour éviter que le contact avec les lochies ne provoque quelconque infection chez vous ou votre partenaire.
- Que faire en cas de saignements anormaux?
Parfois les saignements sont anormalement denses, ou très odorants, il faut alors vérifier avec votre obstétricien, car il peut s'agir d'une infection de l'utérus (endométrite) ou des trompes (salpingite), et il peut parfois être le signe d'une hémorragie du post-partum. Les lochies sont donc à surveiller de près, pour éviter toute infection ou changement inquiétant. Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à votre obstétricien à la moindre hésitation ou question !
Les lochies sont naturelles, nécessaires et sont le signe que votre corps est en train de se régénérer, aussi contraignantes soient-elles, il s'agit donc de faire attention à vous, tout en profitant de votre bébé et votre joyeuse famille !
Crédit photo : Bertille Pics