livraison offerte à partir de 70 euros -15% SUR LE SITE AVEC LE CODE "soldes"
Appeler
++ 33 6 63 30 81 81
Contact
contact@lacigognefrancaise.fr
Informations sur le eshop

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

Directions

7 RUE AMBROISE THOMAS

75009 PARIS

7 RUE AMBROISE THOMAS

75009 PARIS

SHOWROOM SUR RDV

LUNDI-vendREDI

9H00-19H30

Crédit photo : Sophie Jaffe
·

La petite fourmi ou comment introduire la méditation chez l'enfant !

·

Tout le monde connaît l’histoire de la petite fourmi qui court qui court et traverse les petits doigts de pieds, les jambes, oups qui glisse qui glisse, puis remonte, elle remonte jusqu’à nous chatouiller la tête... Et bien sachez que c’est un exercice reconnu comme forme de méditation pour les touts petits !

Mais si, mais si: on vous explique !

Alors que l’adulte peut partager un moment privilégié avec son petit, cette histoire mêlant péripéties et stimulation des sens de l’enfant lui fait prendre conscience de son corps. Il imagine la petite fourmi cavalant de ses pieds à sa tête. Perdue dans son imagination, votre enfant est détendu et prêt à aller se coucher.

On y aurait jamais pensé !

La méditation c’est prendre un moment pour observer ce qu’il se passe en soi et ce qu’il se passe à l’extérieur afin d’avoir plus de contrôle sur ses émotions. Il n’y a pas d’objectif particulier à atteindre. Le but est d’apaiser et d’augmenter son sentiment de bien-être.

Pour les enfants, la méditation permet d’être plus calme, plus concentré et de profiter de l’instant présent. En prenant conscience de ses émotions, votre enfant aura plus de facilité à les exprimer et à les accepter. Un bon moyen pour éviter les colères. Sans jugements, l’enfant va pouvoir s’écouter et faire confiance à ce qu’il ressent. Une atout de taille en tant qu’adolescent et jeune adulte plus tard. La méditation aidera votre enfant à devenir un adulte bien dans ses baskets !

Pensez-y, la méditation en famille est un moyen ludique de partager un moment de complicité ! Trouvez vos propres méthodes, inventez vos exercices ! La beauté de la spiritualité est que vous êtes libre de l’aborder comme vous le souhaitez. Laissez libre cours à l’imagination de vos enfants également ! Il vous surprendront !!

La méditation peut se pratiquer à partir de 3 ans dans un endroit calme et uniquement si votre enfant est d’accord afin que cela reste une activité agréable et amusante. Aussi, elle peut être utilisée pour atténuer certains symptômes liés à des pathologies comme l’hyperactivité, hypersensibilité ou des formes d’autismes…

La Cigogne Française vous propose quelques exercices :

  • La météo intérieure

Pour mieux l’aider à mieux expliquer ce qu’il se passe à l’intérieur de son petit corps et dans sa tête; demandez à votre enfant de décrire quel temps il fait à l’intérieur de lui ! Étrange mais efficace ! Avec des mots et des concepts simples il peut alors décrire avec plus de précision ses émotions.

  • L’exercice de l’arbre

Proposer à votre enfant d’imiter un arbre. On plante ses deux pieds bien dans le sol. On s’imagine ses racines ancrées profondément dans la terre. Ensuite, on met ses bras en l’air, prêt à toucher le ciel. On s’étire, on s’étire ! En prenant l’espace, en se sentant connecté au reste du monde, l’enfant se sent plus fort et plus en confiance.

  • La pleine conscience

C’est l’idée de prendre conscience du moment présent. Eline Sneil, auteure de Calme et Attentif comme une grenouille, un livre de relaxation et de visualisation positive pour l’enfant, propose plusieurs plages audios à écouter avec votre enfant pour travailler la respiration, l’écoute, la relaxation…

  • Moment gratitude

Prendre une minute pour discuter de ce qui nous rend heureux est un moyen facile et rapide pour aborder le concept de gratitude avec les plus petits et faire le bilan sur les bonheurs du quotidien. Apprendre à apprécier les petites choses est une leçon très importante qui, abordée de façon ludique, sera très vite assimilée. Un rituel optimiste qui fait du bien !

Soyez zen et partagez nous vos exercices et expériences méditation en famille dans les commentaires !