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"Maman / Papa, j'ai mal au ventre" : attention à l'anxiété chez l'enfant
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"Maman / Papa, j'ai mal au ventre" : attention à l'anxiété chez l'enfant

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"Maman/ Papa, j'ai mal au ventre."

Tout parents a déjà entendu cette fameuse phrase. Cependant, elle peut vouloir dire autre chose qu'un simple trouble digestif…  En effet, si vous avez écarté l'éventualité d'une quelconque pathologie (constipation, migraine, angine...) : votre enfant est probablement anxieux !

Et oui, nos petits ne possèdent pas encore tous les moyens de nous expliquer ce qu'ils ressentent. Si il est déjà difficile pour un adulte d'exprimer une sensation d'inconfort due au stress, imaginez-vous pour un enfant de moins de 10 ans !

Tout au long de la journée, tout va bien; quand soudain le fameux "mal au ventre" survient avant le coucher, lorsqu'il est temps d'éteindre les lumières. Ne cherchez plus, votre enfant est anxieux ! De même cela peut survenir le dimanche soir avant de reprendre l'école ou avant une séparation avec papa/ maman…  

Il n'est pas étonnant que votre petit exprime son anxiété d'une telle façon. L’estomac abrite en effet le système nerveux entérique; on l'appelle même "le deuxième cerveau”. L'anxiété produit une sensation étrange dans le ventre et surprend l'enfant qui pense alors avoir mal au ventre.

Pas de panique, observez votre petit et soyez à l'écoute!

L’anxiété devient un problème lorsqu'elle suscite une réaction exagérée et que vous retrouvez votre enfant en grande détresse, ce qui est parfois le cas. Si cette anxiété nuit au bon fonctionnement de votre enfant, c'est là qu'il faut s'en inquiéter. Certains signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille et vous permettre de prendre les devants et de soulager ses peurs.

L'anxiété est un état psychologique et physiologique traduisant de peurs qui évoluent avec l'âge. En bas âge on retrouve la peur de l'inconnu et de la séparation avec les parents. Puis entre 4 et 6 ans, apparaissent des peurs plus irrationnelles comme celle des monstres par exemple.

Dès l'entrée à l'école, quelque chose change. En effet, l'enfant sera confronté au regard des autres qui peut être source de stress. Le début de la scolarité annonce aussi la rencontre avec l'échec et la pression de la réussite.

À la maison, de gros changements ou un manque de routine peuvent occasionner de l'anxiété. Sans changer vos projets de vie, il est important de communiquer avec son petit afin de permettre une stabilisation de son rythme de vie.

Attention, certains enfants sont génétiquement plus susceptibles que d'autres à développer de l'anxiété. Si vous remarquez une tendance au stress chez le votre, n'hésitez pas à lui présenter ce dont il est question avec des mots simples. Il est important d’aller voir un professionnel si la période d'anxiété dure plus d'un mois.


Petits tips à faire à la maison :

Écoutez ce que votre enfant essaye de vous dire. Expliquer ses peurs et ses angoisses lui permettra de mieux les apprivoiser et vous permettra à vous de lui apporter votre soutien.

Essayez de rationaliser ses peurs en les questionnant avec lui. N'hésitez pas à mettre des mots sur ses émotions, cela l’aidera sans doutes !

Faire un dessin ou écrire une histoire sur ses peurs peut aider à les apprivoiser de manière ludique !

 Les fleurs de bach :

Remède 100% naturelle, les fleurs de bach sont des essences florales faites à base de 38 fleurs sélectionnées par le Docteur Edward Bach. Afin de chasser les émotions négatives, chaque fleurs agit sur un aspect spécifique (le stress, la peur …) Autant pour l’adulte, que pour l’enfant, ce remède est un petit plus pour vous aider à aller mieux ! La Cigogne Française vous préconise la fleur Minimus spécialement proposée pour les angoisses des enfants.

N’hésitez pas à partager vos témoignages et conseils en commentaires !


Lectures intéressantes :

  • Incroyable moi maîtrise son anxiété, Nathalie Couture, Geneviève Marcotte, Nadia Berghella, MIDI TRENTE, 2011
  • Loulou à l’école des loups, Grégoire Solotareff, ÉCOLE LOISIRS , 2011
  • Têtard a peur du noir, Sylvie Renon, Guillaume Jung, ESCABELLE, 2012
  • L’enfant qui avait peur du silence, Thierry Cazals, MOTUS, 2005
  • Les émotions de Gaston - J’ai peur, Aurélie Chien Chow Chine (Illustration et auteur), HACHETTE, 2018