
Tout connaître sur le prolapsus aka la descente d'organes
D’abord, qu’est-ce que c’est ?
Un prolapsus est la descente d’organe ou d’une partie d’un organe, comme la vessie, l’utérus ou du rectum. Ces organes sont soutenus par des muscles (élévateurs de l’anus et coccygiens) et des ligaments constituant le plancher pelvien. Un prolapsus est donc la résultante d’un relâchement ou d’un endommagement des structures qui soutiennent les organes touchés.
Les prolapsus touchent malheureusement 40% des femmes âgées de plus de 50 ans, et seulement 10 à 20% d’entre elles consultent pour recevoir un traitement.
Qu’est-ce que ça veut dire tout ça ?
Un prolapsus entraîne en fait des troubles de la structure pelvienne, c’est-à-dire un relâchement de ces muscles.
Le prolapsus de la vessie est le plus rencontré. La paroi antérieure du vagin s’effondre ce qui entraîne une extériorisation de la vessie dans le vagin. Ce type de prolapsus est aussi appelé cystocèle.
Ensuite, on peut aussi rencontrer le prolapsus de l’utérus, l’hystérocèle. Moins fréquent, il s’agit cette fois de l’effondrement des parois du vagin entraînant l’extériorisation de l’utérus.
Enfin, le dernier prolapsus possible est celui du rectum, effondrement de la paroi postérieure du vagin. Nommé également rectocèle, il définit donc une extériorisation du rectum dans le vagin.
Les prolapsus sont souvent liés, vous pouvez donc être touchée par plusieurs d’entre eux.
Pourquoi un prolapsus survient-il?
Plusieurs facteurs favorisent le développement de prolapsus, entre autre :
- Les prolapsus touchent principalement les femmes ménopausées.
- Les accouchements par voie basse
- Plusieurs grossesses
- L’obésité
- Des antécédents dans la chirurgie pelvienne
- Des efforts de poussée abdominale (musculation trop importante, constipation chronique)
Quels sont les symptômes pour déceler un prolapsus ?
Les femmes touchées par les prolapsus peuvent être asymptotiques comme en ressentir plusieurs. Les effets qui peuvent cependant vous alarmer sont :
- Une boule (souvent peu douloureuse) au niveau de l’entrée du vagin
- Une sensation de lourdeur au niveau du périnée
- Un manque de sensation lors des relations sexuelles
Que faire ?
Il est urgent de consulter un spécialiste à la rencontre de ces symptômes pour qu’il effectue une remontée d’organes, et aussi d’en parler le plus rapidement possible à votre médecin ou à votre sage-femme. Par ailleurs, vous pouvez aussi pratiquer une rééducation périnéale afin de retonifier votre périnée et les muscles de la paroi pelvienne. Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur le rééducation du périnée en cliquant ICI.
Crédit photo : @the.kat.connor
En ce moment en promo dans votre boutique en ligne : "coffret allaitement "
